Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 09:55

Cate_Blanchett.jpg

 

Cate Blanchett, l'actrice aux 4 nominations aux Oscars, 5 nominations aux BAFTA, ainsi que 7 aux Golden Globe, qui dit mieux ? - est une actrice inclassable, d'une beauté hiératique, considérée par certains comme une nouvelle Meryl Streep - ce que je ne cautionne pas, car chaque actrice est unique - vient une nouvelle fois de séduire le public dans Blue Jasmine de Woody Allen, où elle interprète le rôle d'une femme en plein désarroi qui tente de se reconstruire. 

Née en 1969 d'une mère australienne et d'un père texan qui mourra alors qu'elle n'a que 10 ans, elle passe toute son enfance à Melbourne et se destine tout d'abord à des études d'art et d'économie avant d'obliquer vers des études théâtrales. Elle jouera dans La Mouette de Tchekhov en 1996, ses premiers pas sur une scène, puis à la télévision australienne, ce qui lui permet d'acquérir, sur ce continent, un début de notoriété.

 

Cate-Blanchett.jpg

 

Mais ce n'est qu'en 1998, grâce à sa prestation dans le drame Paradise Road de Bruce Beresford auprès de Glenn Close, puis dans Elisabeth de Shekhar Kapur qu'elle accède à la consécration. Elle obtiendra son premier Golden Globe pour le personnage d'Elisabeth I d'Angleterre qu'elle campe avec un réalisme confondant et une intensité dramatique telle qu'elle se classe dès lors parmi les actrices de tout premier plan. Puis ce sera la trilogie fantastique de Le seigneur des anneaux dans laquelle elle interprète la reine des Elfes, Galadriel. Osant aborder tous les genres, elle ne peut manquer de convaincre le public de sa capacité à se renouveler et à oser les expériences les plus difficiles avec la même force et la même conviction, ce qui la rend inclassable comme je le soulignais au début de l'article et capable même d'une certaine excentricité. On la verra ainsi et successivement dans Heaven ( 2002 ), dans Terre Neuve de Lasse Hallström, dans le western Les disparues ( 2003 ), dans la freque Aviator ( 2004 ) de Scorsese qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs et l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle en 2005.

 

Eclectique et sachant choisir ses metteurs en scène, elle tourne en 2006 dans un drame cosmopolite Babel avec Brad Pitt, dans Chronique d'un scandale qui lui vaut une nomination aux Oscars 2007, enfin dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal de Steven Spielberg en 2008. Et n'oublions pas sa formidable performance dans le film de David Fincher L'étrange histoire de Benjamin Button, toujours au côté de Brad Pitt.

Très belle, d'une élégance jamais prise à défaut, l'actrice a illuminé récemment le 39ème Festival du film américain de Deauville, égérie et ambassadrice désormais incontournable du 7e Art et a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour Blue Jasmine lors de la remise des Oscars 2014. Une nouvelle consécration.

Pour consulter la liste des articles de la rubrique ACTEURS DU 7e ART, cliquer sur le lien ci-dessous :


LISTE DES ARTICLES - ACTEURS DU 7e ART

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

 

3483355_6_d514_l-actrice-cate-blanchett-lors-de-la-ceremoni.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE - dans ACTEURS DU 7e ART
commenter cet article

commentaires

Edmée De Xhavée 12/09/2016 19:43

Je lui trouve beaucoup de classe, de légèreté, et une belle flexibilité pour ses rôles. Une grande. Et très jolie!

Georges Gillet-Yant 12/09/2016 08:35

Jouer Daisy Fuller auprès d'un Brad Pitt qui vieillit à l'envers fut un double défi qui consacra le grand talent d'actrice de Cate.

movie in the kitchen 19/11/2013 22:01

Ah Cate Blanchett vraiment une actrice de talent. Je pense vraiment avoir aimé tous ses rôles. Ses meilleurs rôles pour moi, les Elizabeth et Chronique d'un scandal

dasola 11/10/2013 20:51

Bonsoir Armelle, j'ai eu la chance de voir Cate Blanchett sur scène au Théâtre de la Ville l'année dernière dans Grand et Petit de Botho Strauss, elle joue Lotte. Elle était très bien. J'admire
cette actrice depuis longtemps et c'est la meilleure raison d'aller voir le dernier Woody Allen. Bonne soirée.

Présentation

  • : LA PLUME ET L'IMAGE
  • LA PLUME ET L'IMAGE
  • : Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.
  • Contact

Profil

  • Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.

Texte Libre

Un blog qui privilégie l'image sans renoncer à la plume car :

 

LES IMAGES, nous les aimons pour elles-mêmes. Alors que les mots racontent, les images montrent, désignent, parfois exhibent, plus sérieusement révèlent. Il arrive qu'elles ne se fixent que sur la rétine ou ne se déploient que dans l'imaginaire. Mais qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs, elles ont l'art de  nous surprendre et de nous dérouter.
La raison en est qu'elles sont tour à tour réelles, virtuelles, en miroir, floues, brouillées, dessinées, gravées, peintes, projetées, fidèles, mensongères, magiciennes.
Comme les mots, elles savent s'effacer, s'estomper, disparaître, ré-apparaître, répliques probables de ce qui est, visions idéales auxquelles nous aspirons.
Erotiques, fantastiques, oniriques, elles n'oublient ni de nous déconcerter, ni de nous subjuguer. Ne sont-elles pas autant de mondes à concevoir, autant de rêves à initier ?

 

"Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur. Les bons films constituent un langage international, ils répondent au besoin qu'ont les hommes d'humour, de pitié, de compréhension."


Charlie Chaplin

 

"Innover, c'est aller de l'avant sans abandonner le passé."

 

Stanley Kubrick

 

 

ET SI VOUS PREFEREZ L'EVASION PAR LES MOTS, LA LITTERATURE ET LES VOYAGES, RENDEZ-VOUS SUR MON AUTRE BLOG :  INTERLIGNE

 

poesie-est-lendroit-silence-michel-camus-L-1 

 

Les derniers films vus et critiqués : 
 
  yves-saint-laurent-le-film-de-jalil-lespert (1) PHILOMENA UK POSTER STEVE COOGAN JUDI DENCH (1) un-max-boublil-pret-a-tout-dans-la-comedie-romantique-de-ni

Mes coups de coeur    

 

4-e-toiles


affiche-I-Wish-225x300

   

 

The-Artist-MIchel-Hazanavicius

 

Million Dollar Baby French front 

 

5-etoiles

 

critique-la-grande-illusion-renoir4

 

claudiaotguepard 

 

affiche-pouses-et-concubines 

 

 

MES FESTIVALS

 


12e-festival-film-asiatique-deauville-L-1

 

 13e-FFA-20111

 

deauville-copie-1 


15-festival-du-film-asiatique-de-deauville

 

 

Recherche