Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 10:03

                 Emma Thompson. Merchant-Ivory Productions

 

                                                                               VIDEO


Cette actrice inclassable, parmi les interprètes les plus douées et les plus subtiles de sa génération, est née à Londres le 15 avril 1959 d'un père producteur et metteur en scène et d'une mère actrice de théâtre. Enfant de la balle, bercée dès son plus jeune âge dans le monde du spectacle, elle fait preuve d'une vocation précoce et suit l'exemple parental en jouant à l'université dans la troupe de théâtre de Cambridge Footligts. Sa première expérience à la télévision se fait aux côtés de deux membres de sa troupe : Stephen Fry et Hugh Laurie, ce dernier ayant été l'un de ses " boy friend ".
Emma enchaîne ensuite sur les planches avec la comédie musicale Me an My girl, où elle donne la réplique à Robert Lindsay. En 1988, son travail dans Tutti Frutti et Fortunes of war est récompensé par un British Academy Award et lui offre l'occasion de renconter le réalisateur Kenneth Branagh. En 1989, ce dernier lui propose d'être la reine Catherine de France dans une adaptation de Shakespeare et peu après le couple se marie. Emma, désormais, participe plus activement aux tournages de son mari ( 3 films en 3 ans ) et apparaît en parallèle à la télévision dans la série Cheers auprès de Ted Danson. C'est dans Retour à Howards End ( 1991 ) - qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure actrice -  et Les vestiges du jour ( 1994 ), deux longs métrages de James Ivory avec pour partenaire Anthony Hopkins, qu'elle peut montrer toute l'étendue de son talent. Elle s'y impose comme l'actrice phare du cinéma britannique.

               Anthony Hopkins et Emma Thompson. Merchant-Ivory Productions


En 1995, Ang Lee lui demande d'incarner le personnage d'Elénor Dashwood dans la comédie romantique Raison et sentiments, adaptée d'un roman de Jane Austeen avec pour partenaire Hugh Grant, où elle campe une fois encore une femme amoureuse et fière avec justesse et sensibilité. Rôle très différent en 1998 dans Primary Colors, où elle est l'épouse d'un candidat aux dents longues auprès de John Travolta  et affiche un caractère bien trempé, à l'opposé de son interprétation précédente.


    


Séparée de son mari Kenneth Branagh, elle épouse en secondes noces l'acteur Greg Wise avec lequel elle aura une fille Gaia Romilly, née le 4 décembre 1999. On la verra en 2003 dans une nouvelle comédie romantique Love Actually de Richard Curtis auprès de Hugh Grant, puis la même année dans la série de Mike Nichols Angels in America qui relate le difficile "coming out" des homosexuels atteints du sida durant les années 80, série de 6 épisodes à laquelle participent également Al Pacino et Meryl Streep. En 2007, on la verra dans le rôle de l'excentrique professeur Trelawney de Harry Potter et l'ordre du phénix et en 2007 dans Je suis une légende, film de science fiction où elle est le Dr Alice Kriffin, une spécialiste de la santé, rescapée du cancer.

Cette filmographie variée, qui bientôt va s'enrichir d'une comédie charmante au côté de Dustin Hoffman - Last chance for love  - prouve, si besoin était, les ressources d'une actrice aussi complète qu' Emma Thompson qui peut, tour à tour, jouer comédie ou tragédie  avec un égal pouvoir de conviction et une semblable aisance. Avec Meryl Streep et Catherine Frot, l'une des mes préférées parmi les actrices d'aujourd'hui.

 

Pour prendre connaissance des films où apparaît l'actrice, dont    Retour à Howards End,      Last chance for love,        Raison et sentiments,  Les vestiges du jour, cliquer sur le lien ci-dessous :

LISTE DES FILMS DU CINEMA EUROPEEN ET MEDITERRANEEN

 


             Emma Thompson. Merchant-Ivory Productions



Partager cet article

Repost 0
Published by Armelle BARGUILLET - dans ACTEURS DU 7e ART
commenter cet article

commentaires

armelle 09/09/2013 18:04

Je pense la même chose. Voilà deux actrices de très grande classe. Keira Knightley est belle et gracieuse mais moins subtile dans son jeu.

Missycornish 08/09/2013 19:59

Une grande actrice, également l'une de mes favorites avec Kate Winslet qui lui donne la réplique dans Sense and sensibility. Elle a fait d'Eleanor Dashwood une figure romantique tourmentée
inoubliable qui n'a rien à envier à Marianne que j'aime pourtant énormément. Quant à sa performance dans Love Actually, elle m'avait bouleversée en épouse trompée et désilusionnée, très britannique
dans son attitude digne. En somme, il y a peu d'actrices qui ont ajourd'hui sa classe, à l'exception peut-être de Kate Winslet et de Keira Knightley (bien que cette dernière manque parfois de grace
dans son jeu...)

Pâques 07/09/2013 13:01

Entièrement de votre avis !
Catherine Frot et Meryl Streep aussi.
J'ai adoré Catherine Frot dans - Les sœurs fâchées - une merveille !

rico 07/09/2013 10:37

"Junior ", "primary colors","love actually", "My father the hero", "nanny mcphee", "je suis une légende", "men in black 3"... et j'en passe. il ya quelques grand film mais si l'on compare la filmo
de hepburn et laz sienne on peut dire qu'il y a pas photo...

rico 07/09/2013 10:01

en tout cas je ne suis pas impressionner par son talent , on compte quand même pas mal de navet dans sa filmo.

rico 07/09/2013 10:00

Voila donc l'actrice qui disait il y a 3 ans qu'elle trouvait que audrey hepburn était une mauvaise actrice... dommage qu'elle n'aura jamais le statut d'une actrice qu'elle conspue. Thompson a
droit d'avoir son avis mais l'arrogance dont elle fait preuve en se considérant meilleure qu'une des actrices les plus brillante de l'histoire me fait mal au ventre.

Tania 05/03/2009 20:09

Formidable actrice, qu'il me semble avoir vue aussi dans un film très émouvant avec sa mère, non?
Je me réjouis de la retrouver à l'écran et je partage votre conclusion.

Présentation

  • : LA PLUME ET L'IMAGE
  • LA PLUME ET L'IMAGE
  • : Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.
  • Contact

Profil

  • Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.

Texte Libre

Un blog qui privilégie l'image sans renoncer à la plume car :

 

LES IMAGES, nous les aimons pour elles-mêmes. Alors que les mots racontent, les images montrent, désignent, parfois exhibent, plus sérieusement révèlent. Il arrive qu'elles ne se fixent que sur la rétine ou ne se déploient que dans l'imaginaire. Mais qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs, elles ont l'art de  nous surprendre et de nous dérouter.
La raison en est qu'elles sont tour à tour réelles, virtuelles, en miroir, floues, brouillées, dessinées, gravées, peintes, projetées, fidèles, mensongères, magiciennes.
Comme les mots, elles savent s'effacer, s'estomper, disparaître, ré-apparaître, répliques probables de ce qui est, visions idéales auxquelles nous aspirons.
Erotiques, fantastiques, oniriques, elles n'oublient ni de nous déconcerter, ni de nous subjuguer. Ne sont-elles pas autant de mondes à concevoir, autant de rêves à initier ?

 

"Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur. Les bons films constituent un langage international, ils répondent au besoin qu'ont les hommes d'humour, de pitié, de compréhension."


Charlie Chaplin

 

"Innover, c'est aller de l'avant sans abandonner le passé."

 

Stanley Kubrick

 

 

ET SI VOUS PREFEREZ L'EVASION PAR LES MOTS, LA LITTERATURE ET LES VOYAGES, RENDEZ-VOUS SUR MON AUTRE BLOG :  INTERLIGNE

 

poesie-est-lendroit-silence-michel-camus-L-1 

 

Les derniers films vus et critiqués : 
 
  yves-saint-laurent-le-film-de-jalil-lespert (1) PHILOMENA UK POSTER STEVE COOGAN JUDI DENCH (1) un-max-boublil-pret-a-tout-dans-la-comedie-romantique-de-ni

Mes coups de coeur    

 

4-e-toiles


affiche-I-Wish-225x300

   

 

The-Artist-MIchel-Hazanavicius

 

Million Dollar Baby French front 

 

5-etoiles

 

critique-la-grande-illusion-renoir4

 

claudiaotguepard 

 

affiche-pouses-et-concubines 

 

 

MES FESTIVALS

 


12e-festival-film-asiatique-deauville-L-1

 

 13e-FFA-20111

 

deauville-copie-1 


15-festival-du-film-asiatique-de-deauville

 

 

Recherche