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31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 09:04

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High Noon, Le train sifflera trois fois ( 1952 ) a toujours été l'objet d'un traitement à part. Alors que les westerns étaient, le plus souvent, dédaignés, celui-ci bénéficia aux Etats-unis d'une renommée immédiate et eut le privilège de figurer sur la liste des six oeuvres retenues pour l'Oscar du meilleur film de l'année. Il fut battu à l'arrivée par Sous le plus grand chapiteau du monde  de Cecil B. DeMille, mais Gary Cooper fut sacré meilleur acteur, Dimitri Tiomkin, auteur de l'inoubliable musique ( dont la mélodie Si toi aussi tu m'abandonnes ), ainsi que Elmo Williams et Harry Gerstad pour le montage, reçurent les Oscars correspondants. Le film n'est donc pas passé inaperçu aux yeux des professionnels, alors que le western, en général, et des oeuvres aussi prestigieuses que L'homme aux abois, La porte du diable, Winchester 73 et L'ange des maudits étaient oubliés. Par contre, il fut sous-estimé par la critique française qui le jugea trop classique.

 

C'est en 1948 qu'un sujet intitulé High Noon d'un certain Carl Foreman, inspiré d'une nouvelle de John Cunningham, fait l'objet d'un projet de film que Foreman, lui-même, souhaitait réaliser. Mais les studios, perplexes quant à ses capacités de metteur en scène, lui préférèrent Fred Zinnemann à qui incomba la charge de le tourner à sa place. Le rôle du shérif Kane avait été écrit pour Henry Fonda mais celui-ci étant déjà sous contrat, le rôle fut dévolu d'abord à Grégory Peck qui le refusa, puis à Gary Cooper qui, enthousiasmé par le personnage, renoncera aux trois-quarts de son salaire habituel pour pouvoir être le héros du Train sifflera trois fois, film à petit budget, tourné en noir et blanc. Cependant, ce héros n'est ni un superman, ni un homme entièrement intégré à la société qui l'entoure. Contrairement à ceux de Howard Hawks, celui-ci a de l'imagination et surtout il doute, connait l'angoisse et la peur, ce qui est rare de la part d'un personnage de western. Par ailleurs, une autre originalité du film est de faire coïncider le temps de l'intrigue avec le temps réel. Ce n'était peut-être pas nouveau à l'époque, mais renforçait considérablement le suspense moral du récit. En effet, en moins d'une heure et demie, entre 10h30 et midi, Will Kane va découvrir qu'il ne peut compter sur personne. Celui-ci se voit refuser successivement l'aide du shérif adjoint, des clients du saloon, d'un de ses amis qui lui fait répondre par sa femme qu'il est absent, du pasteur qui ne veut pas prendre parti et de son épouse, elle-même, qui ne veut en aucune façon être mêlée à une action violente et participer au drame inévitable qui se prépare, même si, au final, sa participation inattendue sauvera la vie de son mari.

 

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Car, qu'en est-il de cette histoire, et que se passe-t-il de si grave dans la petite bourgade de Haddleyville, lorsque Amy ( Grace Kelly ), une jeune femme ravissante, épouse le shérif Will Kane ( Gary Cooper ) qui vient de prendre sa retraîte ? Tout simplement la rumeur propage la nouvelle de l'arrivée imminente du bandit Frank Miller ( Ian MacDonald ), récemment libéré, et que son frère et deux de ses anciens acolytes se préparent à aller attendre à la gare. Personne n'ignore - et Will Kane moins que quiconque - que ce dernier réapparait pour se venger. Alors que les mariés s'apprêtent à partir, Kane comprend que son devoir lui impose de rester au côté de la population. Mais en ville, Kane ne trouve aucun appui : les uns se refusant de l'épauler par lâcheté, les autres en raison de griefs divers. Même Amy décide de ne point différer son départ. Pendant ce temps, Frank Miller a débarqué et retrouvé ses trois comparses, tandis que Kane envisage de les affronter seul. Il parviendra d'abord à éliminer Ben, le frère, puis Colby. James Pierce sera tué par Amy qui, au dernier moment, est revenue auprès de son époux et Kane abattra lui-même Miller avant de s'éloigner définitivement de Haddleyville en compagnie d'Amy et non sans avoir préalablement jeté à terre son étoile de shérif...

 

Pour Foreman, l'auteur du scénario, il s'agissait tout d'abord de décrire la manière dont la peur peut frapper une communauté plutôt qu'un individu isolé, comment elle se propage et peut revêtir toutes les formes de la lâcheté. Face à une société devenue à ce point pusillanime, la présence d'un homme déterminé et courageux suffit parfois à remettre les choses en place et à faire régner à nouveau l'ordre et la loi. Telle est la morale de High Noon, car rien, en définitive, n'obligeait Kane à redevenir shérif de Haddleyville. Ainsi le film évite-t-il de sombrer dans le manichéisme, chaque personnage ayant quelques bonnes raisons de se refuser à l'affrontement. Par exemple Amy qui a vu son père et son frère disparaître dans des circonstances violentes, ou Helen Ramirez ( Katy Jurado ) qui a été tour à tour la maîtresse de Miller et de Kane, ce qui, pour elle, établit une curieuse relation affective entre les deux personnages.

D'autre part, le film bénéficie d'une mise en scène exemplaire, à la fois efficace et dépouillée. "Dans un long métrage comme celui-ci - se plaisait à dire Fred Zinnemann, le temps est un élément capital, aussi ai-je essayé de le dédramatiser avec la pendule qui devient de plus en plus grosse à mesure que le film avance. Le battement a un rythme  de plus en plus lent. Nous avons tourné volontairement les plans au ralenti à mesure que l'on se rapprochait du climax. "  


L'importance de ce western sera considérable et représente un formidable exemple d'un travail d'équipe pleinement réussi, du chef opérateur aux acteurs. La composition de Gary Cooper en héros usé, abandonné de tous, y compris de sa jeune épouse jouée par Grace Kelly, alors à son deuxième rôle, est indissociable de l'émotion produite sur les spectateurs. Ce succès a beaucoup contribué à imposer le western comme un genre important dans l'univers du 7e Art. Par contre John Wayne, dont on connaissait le patriotisme pointilleux, reprocha vivement au vieux Coop d'avoir accepté de piétiner son étoile de shérif. A son avis, le prodigieux acteur avait terni sa réputation, ce qui, avec le recul du temps, ne semble pas confirmé...

 
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 Pour consulter la liste des articles de la rubrique CINEMA AMERICAIN, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

LISTE DES FILMS DU CINEMA AMERICAIN ET CANADIEN

 

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Published by Armelle BARGUILLET - dans CINEMA AMERICAIN & CANADIEN
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commentaires

Gérard Rocher 17/12/2012 16:52

Bonjour Selenie
Dans "Rio Bravo", le shérif ne se retrouve pas seul à combattre ses ennemis, il est entouré par des hommes qui n'ont plus rien à perdre, notamment Dude, alcoolique invétéré.
Dans "Le train sifflera trois fois"', le shérif est solitaire, sans le moindre soutien. De plus, il est prêt à se marier et un avenir heureux pour lui se profile. Sa situation n'est donc pas du
tout la même.
Cela-dit, je suis entièrement d'accord avec toi Selenie, "Rio Bravo" est certainement, à mon sens, l'un des plus beaux ci ce n'est le plus beau western de l'histoire du cinéma.

Selenie 13/12/2012 17:50

John Wayne avait au moins raison sur un point essentiel... Pourquoi le shériff n'arrête-t-il pas de demander de l'aide puisque de toute façon il s'en sort seul ?! ... D'où la réponse sublime de
Hawks avec l'antithèse "Rio bravo". En partant que 1- il est shérif c'est avant tout son devoir de protéger les citoyens et non l'inverse 2- s'il peut y arriver seul (et on le sait dès le début)
pourquoi assène-t-il à tout bout de champs qu'il ne peut rien faire seul ?... Néanmoins "Le train..." est un excellent film, mais "Rio Bravo" le surpasse largement.

Gérard ROCHER 12/12/2012 18:35

C'est une très bonne initiative de ressortir ce célèbre western qui nous tient en haleine tant son intrigue est palpitante et originale. Ce film est atypique dans son genre car on se trouve devant
un antihéros aux prises avec la société qui l'entoure dans toute sa diversité. Ses ennemis sont bien sûr impitoyables et bien aidés par les braves citoyens du village qui, le moment venu, n'ont pas
le courage de lui venir en aide et de défendre par là même leurs propres intérêts, préférant ne rien dire et rester calfeutrés chez eux. Cette oeuvre en fait très réaliste symbolise la lutte du
courage et de l'honnêteté face à la violence et à la lâcheté du quotidien. Depuis 1952, ce film n'a pas pris une ride, Gary Cooper nous attendrit toujours, autant que l'inoubliable Grace Kelly.
Fred Zinnemann fait vraiment partie des très grands réalisateurs qui ont marqué l'histoire du cinéma américain en faisant de plus tourner quelques unes des plus grandes stars.

Alain 12/12/2012 13:45

Bonjour Armelle, je suis à peu près certain que c'est la version restaurée en 2006, lors de la sortie du DVD, qui ressort dans une seule salle, à première vue, à Paris. Bien entendu. Nous l'avons
loué récemment et le plaisir de le revoir a été grand. Quant "A Royal Affair" je pense que vous allez passer un grand moment de cinéma. Personnellement j'ai été scotché par la beauté des images,
l'interprétation remarquable, la mise en scène sans failles. J'ai fait un article en juin, quand j'ai eu la chance de le voir en avant-première. Je l'ai revu une deuxième fois, lors de la sortie
officielle. Tout aussi enthousiaste. Très belle journée et bon film !

Snifff 01/12/2007 18:15

High Noon est loin d'être le meilleur western. D'ailleurs, Howard Hawks a décidé de réaliser Rio Bravo en "réponse" à au film de Zinnemann, qu'il ne trouvait vraiment pas réussi. Voilà pour l'anecdote.

Réponse à Max 01/12/2007 14:25

Le train sifflera trois fois a été tourné en 32 jours à partir du 6 septembre 1951 et a coûté 750.000 dollars. Le tournage s'est effectué à Iverson Ranch, à Columbia Ranch, à Motion Picture Center, à Tuolumne City, à Warneville et également près de Sonora.

max 01/12/2007 13:38

bravo! mais saurais tu dans quel studio a été tourné le film?

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