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Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.

DEUX JOURS, UNE NUIT des frères DARDENNE

DEUX JOURS, UNE NUIT des frères DARDENNE

 

Voilà une nouvelle fois la preuve par quatre que l’on peut faire un excellent film avec peu de moyens, sinon le talent bien sûr, et c’est le cas du dernier opus des frères Dardenne, Jean-Pierre et Luc qui nous offrent un long métrage magistral, profondément ancré dans notre quotidienneté, celle du chômage et de ses conséquences et, ce, sans artifices superflus, sans misérabilisme, sans grandes orgues, mais avec un linéaire d’une parfaite lisibilité et une actrice qui vibre comme un stradivarius : Marion Cotillard. Il est certain que sans elle, admirablement dirigée par ses metteurs en scène, le film n’aurait pas cette densité qui nous accroche et nous sollicite à chaque seconde et maintient une émotion constante. Mal habillée, coiffée à la hâte, sans maquillage, Marion Cotillard n’a jamais été plus belle, dénudée psychologiquement dans ce rôle qui lui colle à la peau et en fait une héroïne d’une actualité bouleversante.

 

En effet, Sandra, ouvrière dans une entreprise moyenne, n’a que le temps d'un week-end pour convaincre une majorité de ses dix-huit collègues de renoncer à leur prime afin qu'elle puisse conserver son emploi. Autant de destins, souvent aussi fragiles que le sien, qu'elle va aller bousculer, autant de doutes qu'elle devra affronter, et finalement une fierté retrouvée en assumant cette fois ses propres choix. Sandra sort d’une dépression qui l’a laissée particulièrement vulnérable, et ces visites de porte à porte vont être à la fois une épreuve redoutable et un électrochoc qui va lui rendre sa dignité. Car c’est surtout de dignité qu’il s’agit, de cette confiance en soi tellement mise à mal lorsque l’on vous dit que l’on n’a plus besoin de vous, qu’ainsi vous n’êtes plus utile à la société, que celle-ci se passe de vos services. Certes Sandra n’est pas dans la misère, elle a sa maison, un mari qui l’aime, deux beaux enfants, elle n’est pas démunie financièrement car son mari a un travail, mais elle n’existera plus au regard d’une société active qui ainsi la relègue dans une passivité honteuse.

 

Bien construit, l'opus nous rend compte des visites de Sandra à ses collègues et des réactions de chacun d’eux avec une grande justesse de ton : la plupart vont accepter d’abandonner leur prime de 1000 euros pour permettre à Sandra de conserver son emploi ; quelques-uns auront une réaction que l’on peut comprendre parce que leur propre situation financière est difficile, qu’ils ont des emprunts, des enfants à charge, des soucis de fin de mois et pas un instant notre attention ne se relâche parce qu’il y a tellement de vérité, d’authenticité dans le jeu des acteurs et leurs situations, que c’est une belle tranche d’humanité quotidienne qui nous est proposée.

 

Dépouillée jusqu’à l’os, filmée avec presque rien dans une banlieue qui ressemble à toutes les banlieues, avec des acteurs qui sont chacun de nous, voilà une œuvre qui nous touche comme le ferait une cantate discrète et poignante, une musique de chambre délicate et profonde et comme le regard inquiet et résigné de Sandra, porte-flambeau modeste d’une belle cause.

 

Pour consulter la liste des films de la rubrique CINEMA EUROPEEN, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

LISTE DES FILMS DU CINEMA EUROPEEN ET MEDITERRANEEN

 

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V
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
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G
Je suis tout à fait d'accord, cette critique est très belle.
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G
Je l'ai trouvé pourtant très belle et pleine de sensibilité dans sa voix, dans son regard bref dans toutes ses expressions. J'ai vraiment adoré ce film très original de Woody Allen amoureux de Paris.
A
Même avis que toi Gérard sur Marion Cotillard lorqu'elle est bien employée, elle est exceptionnelle. Dans Inception je ne l'avais pas aimée mais le film était exécrable et même DiCaprio était aussi peu convaincant que possible. Pas aimé non plus en femme fatale, cela ne lui va pas, dans le Woody Allen.
G
Absolument Armelle et ma critique d'ailleurs rejoint la tienne. Par contre je ne m'explique absolument pas cette cabale contre Marion Cotillart qui est certainement l'une de nos toues meilleures actrices et elle le prouve encore ici.
A
Merci Gérard. Il nous arrive souvent d'être d'accord sur le 7e Art.
A
Bonjour Armelle, je suis tellement d'accord avec votre critique. J'ai été pris dès les premières minutes du film. Tout est parfait. Et Marion Cotillard, bien dirigée, prouve qu'elle peut être très bonne actrice. J'ai trouvé aussi une lueur d'optimisme, chez les Dardenne, c'est plutôt rare.
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A
Je connais peu les frères Dardenne, cher Alain, alors je ne peux établir une comparaison sérieuse. Du moins, ce dernier opus m'a bien plu.
E
Peut-être... Les frères Dardenne ont toujours parlé de ce côté noir dans lequel j'hésite à plonger. Je le connais - j'ai moi aussi été au chômage, désespérée etc... mais je n'aime pas vraiment y retourner en pensées :)
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A
Edmée, ce n'est pas désespérant, c'est un film d'une grande sobriété, pas de mélo et Cotillard est magnifique.