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Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.

LES SOUVENIRS de JEAN-PAUL ROUVE

LES SOUVENIRS de JEAN-PAUL ROUVE

 

Le film commence alors que l'on enterre le mari de Madeleine, la grand-mère du jeune Romain (Mathieu Spinosi) et la mère de Michel (Michel Blanc). La famille est en pleine crise générationnelle  : le petit-fils cherche un premier emploi, le fils va vivre la crise de la retraite et la grand-mère Madeleine (Annie Cordy) va devoir affronter la solitude. Un jour, celle-ci fait une chute et ses trois fils jugent plus prudent de la faire entrer dans une maison de retraite, mais cela n'est pas du tout du goût de la vieille dame. Aussi va-t-elle prendre la poudre d'escampette et partir à la recherche de ce qui, désormais, compte le plus pour elle : son passé. Celui de sa petite enfance s'est déroulé à Etretat où, élève à l'école primaire, la guerre l'a obligée à s'engager sur les routes de l'exode avec ses parents. A l'annonce de sa disparition, la famille est aux cent coups et se culpabilise à fond, mais la malicieuse vieille dame a pris soin d'envoyer une carte postale à son petit-fils qui s'empresse de la rejoindre et de partager avec elle les derniers bons moments d'une vie à bout de souffle. Voilà un film qui a le mérite de tabler sur les bons sentiments et les liens familiaux, sur la relation tendre d'un petit-fils et de son aïeule et qui, à défaut d'une vraie profondeur, nous dispense une fraîcheur appréciable. Certes le scénario, inspiré d'un roman de David Foenkinos, est mince, certes les dialogues restent d'une regrettable banalité, mais le ton est juste, le film sait pointer du doigt nos faiblesses, nos égoïsmes, nos maladresses, nos culpabilités et également nos élans et nos repentirs. Michel Blanc domine avec aisance la distribution dans son rôle de retraité morose et atrabilaire qui traverse une crise identitaire et enquiquine son entourage avec ses états d'âme auprès de sa femme, l'exquise Chantal Lauby, et de son fils, le jeune Mathieu Spinosi. Si le jeune acteur ne crève pas l'écran et ne jouit pas d'un charisme d'enfer, il a su trouver la note exacte auprès d'une Annie Cordy en grand-mère fugueuse dont le jeu m'est apparu trop crispé. Nous sommes loin de l'adorable vieille dame de "La tête en friche"  interprétée par l'irrésistible Gisèle Casadesus.

 

En faisant appel à des sentiments qui nous réconcilient avec nous-même et ne cèdent en rien au pathos, le film, malgré ses faiblesse et ses longueurs, nous fait passer un moment agréable et ce n'est déjà pas si mal en un temps où la violence est partout présente.  Aussi saluons avec sympathie ce troisième opus de Jean-Paul Rouve.

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique CINEMA FRANCAIS, cliquer    ICI

 

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V
Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !
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A
Bonsoir Armelle. Ce n'est pas moi qui vais vous reprendre en citant l'excellente Gisèle Casadesus dans d'autres œuvres. Personnellement ce film m'a chaviré, pour les raisons personnelles que vous connaissez. Même si différentes, l'émotion est restée très prégnante tout au long de ces Souvenirs. Je viens de voir "The Theory of Everything". Le titre français est ridicule. Ce film nous remet à notre juste place, et nous fait sentir tout petit. Étrangement très proche, une nouvelle fois, des écrits de votre ami Jean Marcoux, par ces leçons que nous devrions tous retenir. Bonne soirée à vous tous.
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A
Je n'ai pas vu "The theory of everything" qui, je l'espère, passera bientôt près de chez moi, mais le sujet doit être plus fouillé que "Les souvenir"s auquel je reproche une faiblesse de dialogue. Dommage, l'idée était excellente. C'est souvent le cas des derniers films français : de bons acteurs, un scénario qui tient la route mais une réalisation qui reste trop en surface. Les Asiatiques vont souvent beaucoup plus profond dans nombre de leurs films. Oui, ils prennent le temps.
S
Probablement un gentil film avec des acteurs qui ne sont pas des stars, ce qui ne peut pas faire de mal!
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A
Dommage que le scénario et les dialogues restent vraiment en surface. Le sujet méritait d'être plus fouillé.