Catherine Frot s'est installée lentement et sûrement au firmament du cinéma français, dont elle est devenue l'une des personnalités incontournables, une actrice capable, avec la même aisance et la même force de persuasion, de passer du comique au tragique, d'endosser les personnages les plus paradoxaux et, cela, sans céder jamais au cabotinage. Née le 1er mai 1956 d'un père ingénieur et d'une mère professeur de mathématiques, sa vocation pour la comédie s'affirme très tôt et, dès l'âge de 17 ans, elle entre à l'école de la rue Blanche, puis au Conservatoire. A 21 ans, elle devient la co-fondatrice de la compagnie du "Chapeau Rouge", lieu où elle fera la connaissance de Jean-Pierre Daroussin. Sa vocation première est le théâtre où elle s'épanouit pleinement dans des rôles classiques, mais elle est bientôt remarquée par le monde du cinéma et décroche son premier rôle dans "Mon oncle d'Amérique" de Resnais. En 1986, elle sera nominée au César du meilleur second rôle pour sa prestation dans le film "Escalier C" de Jean-Charles Tacchella. Sa carrière est dès lors lancée et en 1985 elle obtient un triomphe dans le spectacle de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui "Un air de famille". C'est à cette occasion que le grand public la découvre vraiment, d'autant mieux qu'elle obtient le Molière du meilleur second rôle et que Cedric Klapisch décide d'adapter la pièce à l'écran et que le succès est de nouveau au rendez-vous avec, pour Catherine Frot, le César en 1997. Désormais, les films ne vont plus cesser de s'enchaîner.
Sans compter sa carrière théâtrale tout aussi brillante. A chacune de ses apparitions, son talent, son naturel ne cessent de nous séduire. Elle peut tout jouer, être touchante, austère, drôle, sans sombrer dans la caricature et révèle ainsi une personnalité à multiples facettes qui subjugue les cinéphiles les plus exigeants. Pas vraiment belle, mieux que cela intéressante et expressive, elle fait preuve d'une présence inouïe. Par ailleurs, héroïne d'oeuvres qui revisitent le patrimoine national ("Vipère au poing", "Boudu"), elle est devenue très populaire et touche un public de plus en plus large. Elle sait articuler autour de sa personnalité les représentations les plus diverses de la femme, ce qui fait d'elle une actrice en mesure de se glisser dans les contradictions les plus surprenantes sans jamais paraître décalée ou invraisemblable. C'est dire quel boulevard s'ouvre encore devant elle, si elle reste cohérente dans ses choix. Récemment, elle est apparue dans des films qui n'étaient pas des chefs-d'oeuvre "Bowling" et "Associés contre le crime", tous deux en 2012, ce qui prouve combien l'actrice est sollicitée, mais a pris sa revanche avec "Les saveurs du palais", mis en boîte en 2012 également, où elle retrouve un rôle à sa mesure. Une nouvelle réussite à son actif. Peu après, elle nous surprend et nous captive dans "Marguerite" où elle est tour à tour ridicule et poignante, risible d'inconscience et admirable d'audace, frôlant le génie à force d'ingénuité. Catherine Frot rend ce personnage incroyablement émouvant, d'autant qu'il est le seul de l'histoire à être sincère au centre d'un tableau corrosif et drôle de l'hypocrisie sociale. Elle est sans nul doute notre plus grande actrice française, en mesure de tout aborder avec intelligence, humour, conviction, émotion et panache. Une valeur sûre. Et, probablement, n'a-t-elle pas fini de nous étonner.
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