Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 11:21
L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON de DAVID FINCHER

        

L'étrange histoire de Benjamin Button est à la fois une fable fantastique, un film d'amour et un chef-d'oeuvre de virtuosité technique, qui nous conte - pendant près de 3 heures - une histoire rocambolesque que l'on pourrait qualifier de " retour vers le futur". Et de quelle histoire s'agit-il plus précisément ? Celle de Benjamin Button ( Brad Pitt ), né à la Nouvelle-Orléans, le jour de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, victime d'une étrange et pathétique anomalie, puisqu'il est venu au monde, non comme un nouveau-né, mais comme un individu dont la peau et l'organisme présentent toutes les séquelles d'un vieillard de 80 ans. Au bout de quelques mois, et à mesure qu'il grandit en taille, on s'aperçoit que sa vie au lieu de descendre le temps, le remonte, et qu'il est condamné, heureusement ou malheureusement, à rajeunir au lieu de vieillir au fil des ans. Cette singularité aura l'avantage d'allier à sa compétitivité une expérience acquise indéniable mais lui causera d'innombrables problèmes vis-à-vis de son entourage et plus spécialement auprès de Daisy ( Cate Blanchett ), la femme dont il s'est épris. Rencontrée, alors qu'elle n'était qu'une fillette, leur relation, mise à l'épreuve de la durée effective du temps, sera à l'origine de leur drame personnel, dont je ne veux pas vous dévoiler les tenants et les aboutissants, pour ne pas vous priver du plaisir de le découvrir vous-même.

 

Librement adapté d'une nouvelle de Scott Fitzgerald, l'auteur de Gatsby le Magnifique, le projet était déjà à l'oeuvre dès 1990, mais le défi narratif et surtout technologique d'un film, dont le héros vieillit à l'envers, semblait impossible à assurer, faute d'effets spéciaux convaincants. Par chance, les images de synthèse, ne cessant pas de se perfectionner, le cinéaste David Fincher, qui avait repris le projet à la suite des abandons successifs de Steven Spielberg, Ron Howard et Spike Jonze, entendait bien en assurer la gageure : faire exister un héros qui remonte le temps au lieu de le descendre.

" Ce fut un travail de longue haleine - avouait-il à un journaliste - il doit y avoir près de 350 plans truqués dans le film et je peux vous dire que la création d'un personnage comme Benjamin Button n'a pas été une partie de plaisir ". On veut bien le croire.


 

Après un test au résultat aussi impressionnant que coûteux, le feu vert fut enfin accordé par les producteurs. Si Brad Pitt interprète le rôle de Benjamin Button pendant les deux dernières heures de la projection, durant les cinquante premières minutes, lorsque le personnage est sensé avoir entre 80 et 65 ans, le corps de celui-ci est une doublure de petite taille et la tête une création de synthèse, à partir du visage vieilli de l'acteur. Le même procédé fut utilisé pour donner vie à Gollum  dans "Le seigneur des anneaux" et à King Kong, mais perfectionné de façon à obtenir un rendu plus subtil.

" Cela peut paraître intimidant et désincarné sur un plateau - soulignait le metteur en scène - mais cela recrée une certaine intimité avec les acteurs, qui se sentent moins exposés et peuvent mieux intérioriser leurs émotions, sans composer avec les costumes, les décors et la présence d'une équipe de tournage importante ".  

 

Il faut également souligner qu'il est quasi impossible de détecter l'utilisation massive d'images de synthèse, qui ont gâché pas mal de films auparavant, mais qui,  utilisées avec doigté par un Fincher passé maître, à la suite de son opus précédent "Zodiac" des effets spéciaux invisibles, parvient à rendre indiscernable la frontière entre film en prises de vue réelles et cinéma d'animation digitale. Cette maturité obtenue, après des réalisations moins convaincantes, comme "Fight club" et "Panic", permet à David Fincher de signer là son film le plus accompli, ne serait-ce que pour les raisons suivantes : la prouesse technologique ne ternit pas l'inspiration ou la beauté picturale des images, pas davantage qu'elle n'affaiblit l'émotion. Quant à Cate Blanchett, elle irradie d'aisance et de beauté, alors que Brad Pitt me semble moins à l'aise que d'habitude, un rien absent. Néanmoins, ils forment tous deux un couple très glamour, à la recherche d'un temps commun, ce qui est pour le moins l'originalité et l'audace de ce film. Avec cette fresque passionnante et cet exploit filmique qui, sans nul doute, feront date, David Fincher fait une entrée remarquée dans le clan des grands conteurs, de la lignée des Spielberg et des Cameron.



Pour consulter la liste complète des articles de la rubrique CINEMA AMERICAIN & CANADIEN, cliquer sur le lien ci-dessous :


LISTE DES FILMS DU CINEMA AMERICAIN ET CANADIEN

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON de DAVID FINCHER
L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON de DAVID FINCHER
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
On le donne ce soir et je vais encore l'éviter. je ne sais pas pourquoi je bloque au sujet de ce film, alors que j'aime Cate Blanchett, et pas Brad mais je pourrais peut-etre survivre (je l'ai déjà vu et suis encore là pour le dire :) ) Mais je trouve toujours une parade pour ne pas voir ce film :) <br /> <br /> Bonne année chère Armelle
Répondre
E
J'aime beaucoup Cate Blanchett, comme actrice et comme femme, et je n'aime pas trop Brad Pitt, ne l'ai jamais aimé (ni son physique ni son jeu...). Mais le film semble intéressant et je me laisserai peut-être tenter!
Répondre
G
Bonsoir Armelle,<br /> Et oui, la passion du cinéma continue et lorsque j'ai vu ce film en salle, j'ai couru acheter le DVD. Ce film est très marquant par son originalité aux niveaux du sujet et de la mise en scène. Tout<br /> au long de la projection une angoisse m'a saisi car on commence à imaginer la chute de l'intrigue. Tour à tour tout est rose ou tout est noir pour Benjamin qui court vers une destinée terrible.<br /> Comme tu l'écris fort bien, la mise en scène est inventive et la technique perlée. L'interprétation est irréprochable et émouvante à souhait. Cette "Étrange histoire" est réellement le film le plus<br /> abouti d'un metteur en scène qui auparavant ne m'avait pas trop enthousiasmé.<br /> Amitiés.
Répondre
T
Un film assez déroutant mais très bien fait.Et bien interprété, ce qui n'était pas évident du tout, surtout de la part de Cate Blanchett.
Répondre
G
Superbe film, très long mais également très développé. L'oeuvre la plus artistique de Fincher, que ce soit au niveau des sentiments ou de la photographie. Impressionnant. Pour Brad Pitt, c'est l'occasion de remonter le temps et de tirer un bilan de sa carrière d'étoile, de plus en plus jeune et de plus en plus beau -pour cate blanchett, c'est sans doute un sacrifice très dur : elle ne cesse dee vieillit, elle qui, comme toute les femmes et comme tout le monde finalement, craint le poids de l'âge. Et la mort.
Répondre
K
Un très beau film, original, poétique et émouvant; bien qu'un peu longuet par moment. N'ayant vu aucun film de Brad Pitt avant celui-ci, je l'ai trouvé plutôt impressionnant dans la peau de ce personnage hors du commun. Une jolie histoire en tout cas.
Répondre
0
"Benjamin Button" l'histoire d'une déception !!!J'ai couru pour aller le voir, adorant Fincher, je m'attendais à quelque chose de grandiose. Certes la photographie est sublime, certes le film est empreint d'une réelle poésie. La première partie Top et la deuxième Flop sauf les 10 dernières minutes magistrales. Au final, un film bancale mais pour un premier essai dans ce genre de cinéma, Fincher s'en sort pas trop mal.<br /> J'apprécie beaucoup ton blog que je trouve très original. A+ !!!
Répondre
F
Assez d'accord avec toi. Je trouve Brad Pitt pas vraiment convaincant et le film manque de passion et d'émotion. C'est dommage par techniquement c'est parfait. Un beau film quand même.
Répondre
B
Un très bon film mais qui possède quelque longueur.
Répondre

Présentation

  • : LA PLUME ET L'IMAGE
  • : Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.
  • Contact

Profil

  • Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.

Texte Libre

Un blog qui privilégie l'image sans renoncer à la plume car :

 

LES IMAGES, nous les aimons pour elles-mêmes. Alors que les mots racontent, les images montrent, désignent, parfois exhibent, plus sérieusement révèlent. Il arrive qu'elles ne se fixent que sur la rétine ou ne se déploient que dans l'imaginaire. Mais qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs, elles ont l'art de  nous surprendre et de nous dérouter.
La raison en est qu'elles sont tour à tour réelles, virtuelles, en miroir, floues, brouillées, dessinées, gravées, peintes, projetées, fidèles, mensongères, magiciennes.
Comme les mots, elles savent s'effacer, s'estomper, disparaître, ré-apparaître, répliques probables de ce qui est, visions idéales auxquelles nous aspirons.
Erotiques, fantastiques, oniriques, elles n'oublient ni de nous déconcerter, ni de nous subjuguer. Ne sont-elles pas autant de mondes à concevoir, autant de rêves à initier ?

 

"Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur. Les bons films constituent un langage international, ils répondent au besoin qu'ont les hommes d'humour, de pitié, de compréhension."


Charlie Chaplin

 

"Innover, c'est aller de l'avant sans abandonner le passé."

 

Stanley Kubrick

 

 

ET SI VOUS PREFEREZ L'EVASION PAR LES MOTS, LA LITTERATURE ET LES VOYAGES, RENDEZ-VOUS SUR MON AUTRE BLOG :  INTERLIGNE

 

poesie-est-lendroit-silence-michel-camus-L-1 

 

Les derniers films vus et critiqués : 
 
  yves-saint-laurent-le-film-de-jalil-lespert (1) PHILOMENA UK POSTER STEVE COOGAN JUDI DENCH (1) un-max-boublil-pret-a-tout-dans-la-comedie-romantique-de-ni

Mes coups de coeur    

 

4-e-toiles


affiche-I-Wish-225x300

   

 

The-Artist-MIchel-Hazanavicius

 

Million Dollar Baby French front 

 

5-etoiles

 

critique-la-grande-illusion-renoir4

 

claudiaotguepard 

 

affiche-pouses-et-concubines 

 

 

MES FESTIVALS

 


12e-festival-film-asiatique-deauville-L-1

 

 13e-FFA-20111

 

deauville-copie-1 


15-festival-du-film-asiatique-de-deauville

 

 

Recherche