Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 09:53

les-garcons-et-guillaume-a-table-affiche-525bd336b7c2d.jpg

                                      

 

Prenez un  clown génial et excellent acteur, un sujet scabreux mais traité avec la finesse de celui qui a vécu ce drame de l’identité dans sa chair et vous obtenez un film qui, malgré ses clichés et un narratif en dents de scie, ne peut laisser  indifférent le spectateur pour plusieurs raisons. La première est l’acteur et réalisateur lui-même qui vous ferait avaler des couleuvres tant il est sincère et qu’il parle d’un drame intime qui a déjà fait l’objet d’un one man show ; la seconde est qu’il fallait oser aborder le thème de l’homosexualité à l’envers, en montrant non un homo refoulé mais un hétéro incompris. Car Guillaume, le petit dernier d’une famille de trois enfants, dont deux frères aînés du genre hyper viril, est l’objet d’une attention malsaine de la part de sa chère maman qui aurait tant voulu une fille. Voilà les dès jetés : Guillaume est la victime constante d’un malentendu de la part de son entourage qui ne peut l’imaginer qu’homo pour la bonne raison que sa maman en est convaincue et qu’il ne sait rien lui refuser, alors se croyant homo, il la joue homo. Cette matrone, élégante mais baroque, interprétée par Gallienne, se révèle une castratrice de première grandeur et Guillaume une proie d’autant plus facile qu’il ne s’aime pas et se sent pris dans un engrenage inéluctable jusqu’à ce qu’il rencontre enfin la jeune fille de ses rêves … D'autant qu'avec sa tête de petit mouton, on le sent destiné à être tondu. 

 

les-garcons-et-guillaume-a-table-11014813hjihy_1713.jpg

 

Bien entendu, l’opus n’échappe pas à la caricature et certaines scènes sont particulièrement lourdes et inconsistantes, telle celle avec Diane Kruger où le malheureux Guillaume, fan des cures et des spas, se voit infliger un lavement. D’autres sont vraiment très drôles, ainsi lorsque le jeune homme, qui tente d’échapper au service militaire, ne sachant que trop bien, pour avoir été dans les collèges anglais, ce  qui risque de lui arriver dans un contexte exclusivement masculin, se ridiculise à l’envi face à un malheureux psy de l’armée qui finira par perdre le fil de son discours.  Car Guillaume aime les femmes : sa mère à la folie, sa grand-mère, ses tantes et toutes les femmes qu’il cajole du regard et ne se lasse pas de côtoyer et d’écouter. C’est d’ailleurs lui qui joue le rôle de sa maman parce que personne ne pouvait mieux rendre leur incroyable proximité :

« J’étais le seul à pouvoir jouer ma mère. Je connais mieux que quiconque sa violence, mais aussi sa pudeur. Au tout départ, je pensais confier le rôle à une actrice, mais je lui aurais indiqué de façon si directive comment la jouer que cela aurait été insupportable pour elle. Du coup, l’idée de l’incarner moi-même s’est rapidement imposée. Il s’agissait pour moi de mieux la défendre... »

Il poursuit :

« Interpréter simultanément mon propre cas et celui de ma mère relève de l’évidence. Primo, j’illustre ainsi concrètement la confusion schizophrène de ma jeunesse. Secundo, je montre que je n’ai toujours pas réglé mon problème puisque aujourd’hui, à 41 ans, j’éprouve encore le besoin de jouer maman ! De toute façon, je ne crois pas que l’on règle ses problèmes. Au mieux on apprend à les apprivoiser, à ne plus les subir et à les poétiser. »

Et c’est ce qu’il fait avec autant de maladresse que de sincérité et si naturellement qu'on les lui pardonne volontiers pour la simple raison que le réalisateur a su, de façon délicate et sensible, pointer du doigt les malentendus redoutables que la société ne cesse de propager entre l’être et le paraître.

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique CINEMA FRANCAIS, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

LISTE DES FILMS DU CINEMA FRANCAIS


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL


 

Guillaume-Gallienne-dans-Les-garcons-et-Guillaume-a-table--.jpg les_garcons_et_guillaume_photo_1-b2f64.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je l'ai regardé - en partie. Certaines scènes étaient si nulles et inutiles (l'armée, les lavements...) que ça cassait le fil, alors que Sissi, j'adorais, ainsi que certaines images magnifiques, la noyade dans la piscine etc... J'aurais peut-être dû m'accrocher mais j'ai lâché prise, sans pouvoir dire que le film est mauvais, mais ce qui y est mauvais a son poids. L'acteur est excellent...
Répondre
A
Je comprends, il y a certes des faiblesses très regrettables dans cet opus mais cela reste néanmoins sympathique et assez drôle.
S
L'archiduchesse Sophie, bien-sûr! (et non Marie-Thérèse...)
Répondre
S
J'ai aimé ce film. Ma scène préférée est le remake de Sissi lorsqu'au palais, l'impératrice Marie-Thérèse fait la leçon à sa fille - les deux personnages sont évidemment jouées par Gallienne. Tout y est parfait, drôlissime. J'apprécie particulièrement son phrasé (on sent la Comédie Française), léger, délié, presque mélodique avec le rythme sûr du "brigadier".
Répondre
A
Gallienne porte tout le film sur ses épaules. Et dans le rôle de sa mère, il est particulièrement drôle.
E
Je ne savais pas du tout de quoi "parlait" ce film, et ma foi... envie de rire et de découvrir. Ce sera mon menu de ce soir donc!<br /> <br /> Merci Armelle!
Répondre
A
Bien sûr, quelques scènes dont on se serait bien passées, dont celle du lavement, mais il y a de bons moments et l'ensemble est plaisant.
D
Bonjour Armelle, je suis moins enthousiaste que tina, Alain ou vous même. Ce n'est pas du tout le sujet qui me dérange (bien au contraire), c'est le film lui-même, ce n'est ni fait ni à faire: une<br /> suite de saynètes plus ou moins réussies ou drôles. Je regrette que l'on ne voit pas assez Guillaume dans le rôle de sa mamen : ce sont les scènes les plus réussies. Bon dimanche.
Répondre
T
Personnellement, j'ai vraiment adoré ce film, que j'ai trouvé sincère, drôle (et pour ma part, la scène du SPA m'a fait mourir de rire, même si celles qui concernent le service militaire sont<br /> encore bien meilleures) et émouvant, traitant d'un sujet difficile.
Répondre
A
Bonjour Armelle, je passe en coup de vent. Entre météo de saison et déplacements sous des trombes d'eau, je m'arrête sur votre article. Je suis certain que vous devinerez pourquoi j'ai beaucoup<br /> aimé ce film. Même vos petits bémols, que je comprends tout à fait, trouveront résonance chez certains. Encore faut-il avoir le courage de les reconnaître, et celui de les accepter. En cela, un<br /> grand coup de chapeau à Guillaume Gallienne. Bonne journée, bon week-end. À bientôt.
Répondre

Présentation

  • : LA PLUME ET L'IMAGE
  • : Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.
  • Contact

Profil

  • Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.

Texte Libre

Un blog qui privilégie l'image sans renoncer à la plume car :

 

LES IMAGES, nous les aimons pour elles-mêmes. Alors que les mots racontent, les images montrent, désignent, parfois exhibent, plus sérieusement révèlent. Il arrive qu'elles ne se fixent que sur la rétine ou ne se déploient que dans l'imaginaire. Mais qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs, elles ont l'art de  nous surprendre et de nous dérouter.
La raison en est qu'elles sont tour à tour réelles, virtuelles, en miroir, floues, brouillées, dessinées, gravées, peintes, projetées, fidèles, mensongères, magiciennes.
Comme les mots, elles savent s'effacer, s'estomper, disparaître, ré-apparaître, répliques probables de ce qui est, visions idéales auxquelles nous aspirons.
Erotiques, fantastiques, oniriques, elles n'oublient ni de nous déconcerter, ni de nous subjuguer. Ne sont-elles pas autant de mondes à concevoir, autant de rêves à initier ?

 

"Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur. Les bons films constituent un langage international, ils répondent au besoin qu'ont les hommes d'humour, de pitié, de compréhension."


Charlie Chaplin

 

"Innover, c'est aller de l'avant sans abandonner le passé."

 

Stanley Kubrick

 

 

ET SI VOUS PREFEREZ L'EVASION PAR LES MOTS, LA LITTERATURE ET LES VOYAGES, RENDEZ-VOUS SUR MON AUTRE BLOG :  INTERLIGNE

 

poesie-est-lendroit-silence-michel-camus-L-1 

 

Les derniers films vus et critiqués : 
 
  yves-saint-laurent-le-film-de-jalil-lespert (1) PHILOMENA UK POSTER STEVE COOGAN JUDI DENCH (1) un-max-boublil-pret-a-tout-dans-la-comedie-romantique-de-ni

Mes coups de coeur    

 

4-e-toiles


affiche-I-Wish-225x300

   

 

The-Artist-MIchel-Hazanavicius

 

Million Dollar Baby French front 

 

5-etoiles

 

critique-la-grande-illusion-renoir4

 

claudiaotguepard 

 

affiche-pouses-et-concubines 

 

 

MES FESTIVALS

 


12e-festival-film-asiatique-deauville-L-1

 

 13e-FFA-20111

 

deauville-copie-1 


15-festival-du-film-asiatique-de-deauville

 

 

Recherche