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12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 13:55
NATALIE WOOD - PORTRAIT

                                                                                          

Le 29 novembre 2017, l'actrice Natalie Wood est retrouvée noyée près de l'île de Catalina dans la baie de Los Angeles, alors qu'elle faisait une croisière avec son mari Robert Wagner à bord de leur yacht. La cause de sa mort est restée mystérieuse et son époux n'ayant pas répondu à toutes les questions, celle-ci est considérée aujourd'hui encore comme suspecte. Elle avait 43 ans. 

 

Fille d'immigrés russes, Natalia Nikolaevna Zakherenko, nom qui se changera en celui de  Natalie Wood pour les besoins du cinéma, est née le 20 juillet 1938 à San Francisco. Remarquée en son plus jeune âge par le réalisateur Irving Pichel, elle tient un premier rôle  dans  Demain viendra toujours( 1946 ), où elle donne la réplique au grand Orson Welles avec une précoce assurance, devenant ainsi l'une des stars enfants de Hollywood. Passé l'âge ingrat de la puberté qui la voit se consacrer à la danse, elle reprend le chemin des studios et s'affirme très vite comme l'actrice fétiche de toute une génération avec des films cultes comme La fureur de vivre( 1955 ) au côté de James Dean, puis Les collines brûlantesde Stuart Heisler en 1956 et The searchersde John Ford la même année. En 1958 avec La fureur d'aimer, Natalie Wood aborde des rôles plus matures, ce qui déçoit le public américain qui semble la préférer dans des personnages plus légers, alors que son tempérament la porte volontiers vers la tragédie. Malgré deux prestations magnifiques dans West Side Storyde Robert Wise ( 1960 ) où elle est une Maria bouleversante et dans La fièvre dans le sang d'Elia Kazan où elle joue face à Warren Beatty une adolescente perturbée et hyper-sensible, elle est la mal aimée des américains et a le tort de défrayer trop régulièrement la presse à scandales par ses incartades amoureuses et ses caprices d'enfant gâtée.

 

                       

Si elle se révèle assez mal à l'aise dans la comédie à cause d'une émotivité mal contrôlée et une certaine fébrilité, elle conjugue une grande beauté et une ferveur rare dans les personnages pathétiques qu'elle fait vivre avec intensité, étant elle-même une femme inquiète et tourmentée. Par la suite, elle refuse plusieurs rôles afin de se consacrer à sa famille et met sa carrière entre parenthèses. C'est en 1966 que Robert Redford lui offre une nouvelle chance avec Propriété interdite adaptée d'une pièce de Tennessee Williams, où elle assume son rôle avec force et conviction. Mais déjà rien ne va plus. Sa vie personnelle est perturbée par aventures, divorces, remariage. Malgré un retour sur les écrans en 1969 avec Bob et Carole et Ted et Alice de Paul Mazursky, le succès n'est pas au rendez-vous et Natalie Wood ne va plus faire dorénavant que de courtes apparitions sur les écrans de télévision. Cette carrière en dents de scie prend fin brutalement le 29 novembre 1981. On la retrouve noyée cette nuit-là près d'une île californienne, à deux kilomètres du yacht sur lequel elle avait passé la soirée en compagnie de Robert Wagner, épousé à deux reprises. Accident, suicide ? Les conditions de sa mort restent floues et ajoutent au mystère d'une femme et actrice souvent incomprise.

 

                     Natalie-Wood.jpg


 

Pour prendre connaissance des critiques de films où apparaît Natalie Wood, dont La prisonnière du désert et West Side Story, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

LISTE DES FILMS DU CINEMA AMERICAIN ET CANADIEN

 

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NATALIE WOOD - PORTRAIT
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commentaires

E
Très délicatement jolie, et un jeu intense. Dommage qu'elle ait été aussi fragile... Elle a sans doute souffert pour "rien" ou pas grand chose qu'elle a fait grandir hors de proportion. Je me souviens qu'elle ne quittait jamais un gros bracelet qui cachait une cicatrice à son poignet... Or tout le monde connaissait la présence de cette cicatrice, et j'imagine qu'un peu de fard aurait très bien camouflé. Mais elle en faisait une grande chose...
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A
Elle avait un grand charme et une présence incontestable. Son jeu était nuancé et elle semblait, malgré son air mutin, plus douée pour le drame que pour la comédie.
D
Bonjour Armelle, en voilà une actrice qui a fait des ravages parmi la gente masculine hollywoodienne. Il faut dire que elle avait un air mutin et de très beaux yeux. Bonne soirée.
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C
Une actrice qui faisait se pâmer un certain... Marlon Brando !
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D
Que dire? Elle m'a fait vibrer pendant de nombreuses années, par sa sensibilité et son enthousiasme. Dommage, tragique...
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E
Pour La prisonnière du désert d'accord avec Christophe.Et de bien belles choses ailleurs,La fièvre...,West...
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C
Une magnifique actrice, superbe dans le plus beau western de l'histoire, La prisonnière du désert. J'ai découvert il y a peu qu'elle avait une jeune soeur, Lana, qui joue son personnage enfant dans
La prisonnière du désert, mais également dans un James Bond, Les diamants sont éternels, où elle porte le nom délicat d'Abondance Delaqueue :)
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L
Il n'y avait pas que Robert Wagner et Natalie Wood sur bateau ce soir là... Il y avait aussi Christopher Walken.. En tout cas, on n'en a visiblement pas fini avec ce mystère...
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D
Bonjour Armelle,
Merci pour cet article sur une actrice que j'apprécie beaucoup. Entre autre, je ne me lasse pas de son interprétation de la Maria de West Side Story, inoubliable petit bout de femme évoluant entre
fragilité et détermination. D'après tes sources, on ne lui a pas souvent donné une chance d'interpréter des rôles tragiques, dans lesquels elle excellait pourtant... Le public lui avait collé
l'étiquette d'adolescente tourmentée et ne voulait pas la voir autrement. Dommage pour elle. Elle méritait bien mieux...
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D
BienMerci pour cette actrice, trop tôt disparue. Pour moi, Natalie Wood, je l'ai appréciée dans Propriété interdite et La fièvre dans le sang.
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  • Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.
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Un blog qui privilégie l'image sans renoncer à la plume car :

 

LES IMAGES, nous les aimons pour elles-mêmes. Alors que les mots racontent, les images montrent, désignent, parfois exhibent, plus sérieusement révèlent. Il arrive qu'elles ne se fixent que sur la rétine ou ne se déploient que dans l'imaginaire. Mais qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs, elles ont l'art de  nous surprendre et de nous dérouter.
La raison en est qu'elles sont tour à tour réelles, virtuelles, en miroir, floues, brouillées, dessinées, gravées, peintes, projetées, fidèles, mensongères, magiciennes.
Comme les mots, elles savent s'effacer, s'estomper, disparaître, ré-apparaître, répliques probables de ce qui est, visions idéales auxquelles nous aspirons.
Erotiques, fantastiques, oniriques, elles n'oublient ni de nous déconcerter, ni de nous subjuguer. Ne sont-elles pas autant de mondes à concevoir, autant de rêves à initier ?

 

"Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur. Les bons films constituent un langage international, ils répondent au besoin qu'ont les hommes d'humour, de pitié, de compréhension."


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