Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.

REVIENS-MOI de JOE WRIGHT

REVIENS-MOI de JOE WRIGHT

                   
Après Orgueil et Préjugés,  Reviens-moi,  le dernier opus d'un jeune cinéaste de 35 ans, présenté en ouverture à la Mostra de Venise, s'inspire d'une oeuvre littéraire - ce qui est de plus en plus courant dans le cinéma actuel - et est interprété par une Keira Knightley  lumineuse, déjà la vedette de la précédente réalisation, ce qui fait que le cinéaste, la connaissant bien, a su tirer le meilleur d'elle-même. Cette fois, Joe Wright a porté son choix sur Atonement (en français expiation, titre que le film aurait dû conserver) de Ian MacEwan, oeuvre introspective romanesque et romantique qui se déroule dans l'Angleterre encore puritaine de l'entre-deux-guerres et explore la conscience humaine autour de deux thèmes : la culpabilité et l'expiation. Tout se joue en une journée torride au coeur d'une propriété victorienne où Brionny, qui veut se consacrer à la littérature, épie sa soeur aînée Cecilia qui vit auprès de Robbie, le fils de la cuisinière, une passion amoureuse. Un geste équivoque, mal interprété par cette fillette de 13 ans, sera à l'origine d'un drame familial qui, en brisant leur vie, entraînera les principaux personnages vers un destin tragique. Ainsi est-on plongé dans un théâtre des apparences qui conduit le film à être le révélateur des interprétations diverses et complexes des protagonistes. La caméra (principalement dans la première moitié du film) s'attarde à nous livrer la vision personnelle de chacun d'eux par un recours un peu excessif aux flash-back, afin de nous prouver que chacun ne voit jamais de l'existence que ce qu'il veut bien en voir. La subjectivité est ici un prisme qui modifie en permanence la nature des choses.

 

                    
Film d'une grande intensité romanesque, Reviens-moi met en scène trois personnages dont l'un d'eux ne nécessitera pas moins de trois actrices pour l'incarner dans trois périodes différentes de sa vie : à 13 ans, lorsque tout va basculer, Brionny a les traits de la jeune Saoirse Ronan d'une maturité et d'une présence extraordinaire ; ensuite ceux de la délicieuse Keira Knightley qui a travaillé le rôle de façon à rendre la métamorphose aussi crédible que possible, reprenant des attitudes, des expressions de la jeune Saoirse ; enfin, au crépuscule de sa vie, ils seront ceux très poignants de Vanessa Redgrave. Ce film est donc essentiellement féminin, bien que la guerre de 39/45 soit présente, guerre à laquelle le jardinier Robbie Turner (James McAvoy) participera malgré lui, seul personnage aimable et victime sacrifiée aux perfides stratagèmes d'une enfant exaltée et fabulatrice. A l'intimité feutrée et manquant de dynamisme de la première moitié du film,  succède, comme un chapitre très différent, une seconde moitié traitée de manière à ouvrir l'écran sur un monde en plein conflit mondial, si bien qu'après le huit-clos du château victorien, nous plongeons en plein coeur de la drôle de guerre et assistons à l'embarquement de troupes alliées à Dunkerque, ce qui a obligé le réalisateur à faire appel à deux mille figurants, démesure inattendue dans un film qui s'amorçait sur un registre tout autre :  l'analyse des états d'âme. Esthétiquement, la mise en scène est parfaite et compense certains défauts inhérents à des scènes trop languissantes vers le milieu du film, ce qui autorise le cinéaste à renouer avec un rythme plus rapide et à redonner une densité complexe et énigmatique à cette oeuvre qui joue sur les variations  sentimentales de la nature humaine. A recommander aux amateurs de romanesque.


Pour consulter la liste complète des articles de la rubrique CINEMA EUROPEEN, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

LISTE DES FILMS DU CINEMA EUROPEEN ET MEDITERRANEEN

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 


727_1199461364.jpg

Reviens-moi-19.jpg

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je le reverrais avec plaisir si on le rendait... extraordinaire (pour moi, du moins :) )
Répondre
E
J'ai lu le livre et puis le film est sorti. Pour moi ce fut un enchantement tout du long, j'ai aimé le contraste tellement fort entre les deux parties, la beauté de cette vie privilégiée du début, au rythme langoureux, et puis les déchainements qui suivent. La scène de Dunkerque m'a beaucoup impressionnée, tout comme le film en général...
Répondre
P
Bonjour !Amateurs de romanesque... mais aussi de romantisme ! C'est un très beau film, je trouve, dont le vrai personnage principal est la jeune fille fantasque qui vit dans les tourments de son imagination et qui tente à la fin de retourner la création non plus dans le sens de l'évasion (qui nie le monde) mais dans celui de l'expiation (qui l'assume)...<br /> Voici ma petite critique au sujet de ce film (donc la BO est vraiment très belle, d'ailleurs !) :
Répondre
C
J'ai préféré la première partie, je trouve la seconde un peu longuette. Ceci dit Atonement (car je déteste ce nom assez 'cucu' en VF), est un très bon film porté par un duo haut de gammes. Coup de coeur pour James McAvoy, dont la prestation est excellente. Une grande qualité de mise en scène & de magnifiques images.
Répondre
D
Je ne sais pas pourquoiMais je suis un peu moins enthousiaste. Peut-être parce que j'ai lu le roman (qui est lui, vraiment très très bien). La partie "Dunkerque" tourne un peu en rond et l'action n'avance pas. La première et la dernière partie sont les mieux.
Répondre
F
Une vraie merveille pour ma part, l'un de plus beau film romanesque de ces dernières années...Je recommande chaudement aussi !
Répondre