Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.

SHIRLEY MACLAINE - PORTRAIT

 27xthy0x

 

Soeur aînée de Warren Beatty, née en Virginie le 24 avril 1934, Shirley MacLaine a su, dès ses débuts, imposer au public américain et bientôt international, son minois rieur et ses taches de rousseur, à une époque où la beauté hollywoodienne était incarnée par la blonde Marilyn Monroe et la rousse et flamboyante Rita Hayworth. Elle fait ses débuts en 1955 avec Alfred Hitchcock qui utilise au mieux son charme primesautier dans "Mais qui a tué Harry ?". Ensuite viendra une succession de films dont "Deux sur la balançoire"  (1962) de Robert Wise, "Irma la douce" (1963) de Billy Wilder, "Sept fois femme" (1967) de Vittorio de Sica, "Sierra torride" (1970) de Don Siegel et "Valentine's Day" de Garry Marshall en 2010, pas moins d'une cinquantaine de longs métrages, parfois trois ou quatre tournés la même année. Et cela sans compter les livres écrits dont un sur la réincarnation et les nombreuses apparitions à la télévision.

 

2jc3r8sw.jpg      lfo51q11.jpg

 

Partenaire de Clint Eastwood ou de Jack Nicholson et interprète de grands réalisateurs comme Billy Wilder et Alfred Hitchcock auquel elle dit tout devoir alors que, jeune danseuse à Broadway, il l'engage et lui ouvre par la même occasion l'avenir et  la carrière que l'on sait, elle déplore qu'aujourd'hui le cinéma américain soit avant tout une affaire de marketing. "Je crois" - dit-elle - "que l'époque des histoires audacieuses, qui faisaient réfléchir, qui apportaient un peu de fraîcheur est vraiment révolue. Il s'agit seulement d'utiliser le dernier outil technologique. ( ... ) J'en ai marre d'aller m'asseoir dans une salle pour voir quel est le dernier objet qui va me sauter à la figure avec le 3D. L'âge d'or du cinéma était celui des histoires qui éveillait  la conscience des spectateurs. On n'est plus là-dedans." Malgré cela Shirley a su conserver son goût des studios et a tourné une comédie de Richard Linklater " Rock Academy" malgré ou grâce à ses 77 printemps. Après Deauville, qui l'avait reçue avec faste dans le cadre de son 37eme Festival du Cinéma Américain, la France lui a remis la Légion d'honneur pour ses bons et loyaux services à l'égard du 7e Art et la cinémathèque, quant à elle, lui a consacré une rétrospective. Longue vie Shirley !

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique ACTEURS DU 7e ART, cliquer  ICI

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

                                                                                                                         

SHIRLEY MACLAINE - PORTRAIT
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article