Né en juin 1941 à Leicester, Stephen Frears, après de solides études, débute sa carrière cinématographique comme assistant de Karel Reisz. Il réalise son premier film "Gumshoe" en 1970, mais c'est "My beautiful Laundrette", en 1985, qui le révélera au grand public. Par la suite, il ne va plus cesser de diversifier ses sujets et d'attacher une grand importance à la rédaction de ses scénarios qu'il travaille lui-même avec une précision maniaque. Son expérience de la télévision fait qu'il est aussi à l'aise dans la vérité documentaire, la reconstitution d'une époque, le thriller comme dans "The Hit" ou le constat social à la manière d'un Ken Loach. Cette diversité, qui le caractérise, n'est due qu'à une chose : Frears entend être un cinéaste libre et ne se fier qu'à son instinct et à ses désirs. De même qu'il alterne les films à budget modeste aux grandes fresques, passe sans transition de la splendeur vénéneuse des "Liaisons dangereuses" à la verve des "Arnaqueurs". A mes yeux, "Les liaisons dangereuses", avec le couple formé par Glenn Close et John Malkovich, est insurpassable et l'oeuvre absolument magistrale, le chef-d'oeuvre de Frears à mon humble avis.
Mieux il ose les mélanges audacieux, ainsi le métissage du film noir et du western dans The Hi-Lo Country ou de psychanalyse et d'horreur avec "Mary Reilly", mieux on perçoit sa jubilation de la mise en scène, son goût du détail, les changements de ton, le réalisme, ainsi le Londres des années 1970 dans "Prick Up Your Ears" ou l'Amérique des années 1980 dans "High Fidelity", sans que Stephen Frears ne cède jamais au simple travail illustratif. A chaque fois, il fait en sorte de trouver le style adéquate, le réalisme qui sert le mieux son thème. Ce sera le cas avec "The Queen" en 2006 interprétée par la merveilleuse Helen Mirren ou, en 2005, avec "Mme Henderson présente", véritable réussite, finement ciselée, chronique du music-hall anglais sous le blitz et mélange d'ironie et d'émotion qui symbolise admirablement l'art très personnel de ce grand cinéaste. En 2014, il abat une carte conséquente avec son très réussi "Philomena" qui a tous les atouts pour gagner la sympathie du public, ce qu'il fera. En 2015 "The program", en 2016 "Florence Jenkins" et en 2017 "Confident" sont des films moins emblématiques malgré une mise en scène toujours soignée et exigeante.
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