Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.

VIOLENCE ET PASSION de LUCHINO VISCONTI

VIOLENCE ET PASSION de LUCHINO VISCONTI

 

Avant-dernier film de Luchino Visconti,  ce huis clos mélancolique jette une lumière aveuglante sur la vanité de notre condition.

Un vieux professeur, vivant seul dans sa maison romaine remplie de livres d’art, de tableaux et de souvenirs, est dérangé par l’intrusion de Bianca Brumonti, une comtesse qui insiste pour louer le deuxième étage de sa maison, afin d’y loger son étrange tribu : sa fille Lietta, Stefano, le fiancé de cette dernière ainsi qu’un gigolo, Konrad. A titre de loyer, elle lui offre un tableau, une pièce unique qui manque à sa collection. Dès lors, sa vie se trouve bouleversée par l'irruption de cette famille extravagante dont tous les codes moraux sont renversés. Le professeur est ulcéré par la vulgarité de ce monde aristocratique en voie d’embourgeoisement, dépourvu de culture et d’éducation. Mais il est aussi fasciné par l’intelligence de Konrad, cachée sous son cynisme de prostitué, et se lie d’amitié avec le jeune homme, qui devient pendant une courte période le fils qu’il n’a jamais eu. Œuvre testamentaire de Visconti déjà miné par la maladie – il mourra deux ans plus tard - Violence et passion, tourné en 1974, est un huis clos où évolue, dans l’ambiance feutrée d’un appartement cossu de Rome, un professeur (magnifique Burt Lancaster) collectionneur de portraits de famille anglais du XVIIIe siècle – des conversation  pieces –, attaché à ses habitudes au point qu’il ne peut envisager de changer quoi que ce soit dans l’ordonnance de sa vie et celle de ses collections. Jusqu’à ce que déboule subrepticement dans son existence la marquise Brumonti, interprétée par une Silvana Mangano aussi souveraine que dans Mort à Venise, épouse d’un riche industriel sans doute fasciste, qui entend bien s’installer dans sa demeure. Pour parvenir à ses fins, elle va utiliser toutes les ressources de sa séduction avec, pour seul objectif, celui de vaincre ses dernières réticences. Si bien que le vieil homme va bientôt voir son univers basculer dans un désordre cynique à souhait et cette famille prendre avec impertinence possession des lieux et mettre à mal ses habitudes. Mais, au fil des jours, ce dérangement va le distraire et l’amuser, d’autant que l’amant de la marquise, le séduisant Konrad (Helmut Berger irrésistible) détient un lourd secret.

 

27712__1v.jpg

 

Admirablement interprété par des acteurs au faîte de leur talent, filmé dans des décors d’une beauté décadente et précieuse et d’une mélancolie profonde, ce film est un hommage à l’art, à un passé soudain vulnérable que la modernité ne cesse plus de désenchanter. Un chant d’adieu bouleversant.

 

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique CINEMA EUROPEEN & MEDITERRANEEN, cliquer sur le lien ci-dessous :

 

LISTE DES FILMS DU CINEMA EUROPEEN ET MEDITERRANEEN

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

VIOLENCE ET PASSION de LUCHINO VISCONTI
VIOLENCE ET PASSION de LUCHINO VISCONTI
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je me réjouis de le regarder ce soir sur Arte!
Répondre
H
The movie is all about the story of an old man who worked as a teacher for about 20 years or so. After his retirement he depended fully on the Books especially the Roman literature and arts. The twist starts when Bianca Brumonti, started residing on the next apartment to him.
Répondre
A
Ce soir, la soirée m'appartient. Votre article me donne une belle idée, revoir ce film que je n'ai pas vu depuis longtemps. J'en garde un bon souvenir avec une émotion particulière pour les scènes entre Burt Lancaster et la magnifique Sylvana Mangano. Et puis Luchino Visconti, bien entendu. Brillant de finesse jusqu'au bout.
Répondre
D
Bonsoir Armelle, j'ai revu ce film l'année dernière sur grand écran (pour une ressortie) J'avoue que j'ai été déçue, l'histoire très ancrée dans les années 70 a pas mal vieilli mais c'est toujours un plaisir de revoir Burt Lancaster, la sublime Silvana Mangano et le très beau Helmut Berger. Bonne soirée.
Répondre
T
Je ne connais pas ce film de Visconti, un cinéaste que j'apprécie beaucoup. Il faudra que je demande à ma médiathèque s'ils l'ont en vidéo. A moins qu'il n'existe pas encore en vidéo. Tous les grands films ne sont pas encore copiés sur bandes, hélas !
Répondre