Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 09:17
Les vacances de Mr Hulot de Jacques TATI

Les vacances ne sont pas faites pour s’amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l’air et silhouette chaloupée, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement, au volant de sa pétaradante voiture, la quiétude estivale des vacanciers qui s’installent avec leurs habitudes citadines dans cette station balnéaire de la côte atlantique. Hulot va, dès lors, promener dans l’ennui balnéaire le plaisir émerveillé de ses découvertes successives. D’un seul coup, l’ennui vole en éclats, tandis que les châteaux de sable s’ouvrent sur la belle au bois dormant et qu’aux cris des enfants, la petite plage  prend en permanence les couleurs d’un jour de fête. Mais voilà septembre. Monsieur Hulot, inconscient du climat facétieux qu’il a suscité durant cet entracte estival, rentre. Et où rentre-t-il ? Dans les nuages sans doute, dont il n’était, d’ailleurs, jamais sorti. Si bien que les enfants du pays, après qu’il ait disparu, interrogeront le ciel pendant longtemps. Fort du succès remporté par « Jour de fête », Jacques Tati , dans les années 1952, crée le personnage de Monsieur Hulot, autre silhouette dégingandée mais, cette fois, sans moustache, personnage qui pourrait être le cousin citadin du facteur François, figure qui deviendra familière avec son pantalon de toile blanche, son chapeau cabossé, ses chaussettes rayées et ses chaussures de tennis auxquelles s'ajoutera assez fréquemment une pipe. Monsieur Hulot est entré dans le paysage cinéphile à bord de sa voiture et n'en sortira plus. Dans ce second film  Les Vacances de monsieur Hulot (1953), on partage avec cet ami extravagant deux semaines de vacances sur une plage bretonne proche de Saint-Nazaire. Pendant plus d'une heure, nous allons le voir semer le trouble parmi la clientèle de l’hôtel, où il séjourne, par ses maladresses, ses fantaisies et ses manières d'hurluberlu. Une suite de gags qui provoque le rire du public. Tati a su saisir le rituel des vacanciers et les attitudes estivales de la classe moyenne à l'heure où notre société entre dans l'ère de la consommation de masse. De cette observation aiguë va naître une poésie du quotidien profondément intelligente, servie par une grande liberté d'écriture qui préfigure déjà ce que sera, quelques années plus tard, la Nouvelle Vague, soucieuse de filmer en temps réel et sur le vif le monde contemporain. Hulot, l'innocent, l'optimiste, le fantaisiste, l'incorrigible gaffeur affirme son individualité à l'égard d'une société dont le conformisme est décapé sans méchanceté par des situations burlesques inénarrables.

 

Pour prendre connaissance de l'article consacré à Jacques TATI, cliquer   ICI

 

Et pour consulter la liste des articles de la rubrique CINEMA FRANCAIS, cliquer   LA

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

Les vacances de Mr Hulot de Jacques TATI
Les vacances de Mr Hulot de Jacques TATI
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA PLUME ET L'IMAGE
  • : Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.
  • Contact

Profil

  • Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.

Texte Libre

Un blog qui privilégie l'image sans renoncer à la plume car :

 

LES IMAGES, nous les aimons pour elles-mêmes. Alors que les mots racontent, les images montrent, désignent, parfois exhibent, plus sérieusement révèlent. Il arrive qu'elles ne se fixent que sur la rétine ou ne se déploient que dans l'imaginaire. Mais qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs, elles ont l'art de  nous surprendre et de nous dérouter.
La raison en est qu'elles sont tour à tour réelles, virtuelles, en miroir, floues, brouillées, dessinées, gravées, peintes, projetées, fidèles, mensongères, magiciennes.
Comme les mots, elles savent s'effacer, s'estomper, disparaître, ré-apparaître, répliques probables de ce qui est, visions idéales auxquelles nous aspirons.
Erotiques, fantastiques, oniriques, elles n'oublient ni de nous déconcerter, ni de nous subjuguer. Ne sont-elles pas autant de mondes à concevoir, autant de rêves à initier ?

 

"Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur. Les bons films constituent un langage international, ils répondent au besoin qu'ont les hommes d'humour, de pitié, de compréhension."


Charlie Chaplin

 

"Innover, c'est aller de l'avant sans abandonner le passé."

 

Stanley Kubrick

 

 

ET SI VOUS PREFEREZ L'EVASION PAR LES MOTS, LA LITTERATURE ET LES VOYAGES, RENDEZ-VOUS SUR MON AUTRE BLOG :  INTERLIGNE

 

poesie-est-lendroit-silence-michel-camus-L-1 

 

Les derniers films vus et critiqués : 
 
  yves-saint-laurent-le-film-de-jalil-lespert (1) PHILOMENA UK POSTER STEVE COOGAN JUDI DENCH (1) un-max-boublil-pret-a-tout-dans-la-comedie-romantique-de-ni

Mes coups de coeur    

 

4-e-toiles


affiche-I-Wish-225x300

   

 

The-Artist-MIchel-Hazanavicius

 

Million Dollar Baby French front 

 

5-etoiles

 

critique-la-grande-illusion-renoir4

 

claudiaotguepard 

 

affiche-pouses-et-concubines 

 

 

MES FESTIVALS

 


12e-festival-film-asiatique-deauville-L-1

 

 13e-FFA-20111

 

deauville-copie-1 


15-festival-du-film-asiatique-de-deauville

 

 

Recherche