Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 10:37

Andy Garcia. Rezo Films


Né à la Havane le 12 avril 1956, Andy Garcia suit sa famille qui fuit le castrisme, cinq ans plus tard à Miami, gardant un souvenir nostalgique de son île, sentiment que l'on retrouvera dans certains de ses films comme  Adieu Cuba  ( 2004 ) et dans sa musique fortement imprégnée des rythmes cubains. Après des études de théâtre à la Floride International University, il monte sur scène dans divers théâtres nationaux avant de partir à Los Angeles, à la fin des années 70, y poursuivre une carrière d'acteur sur scène et au cinéma. Il obtient son premier rôle en 1981 dans la série télivisée Hill Street Blues. Après des débuts remarqués au cinéma, notamment dans Huit millions de façons de mourir  de Hal Ashby en 1986, Andy Garcia obtient une reconnaissance internationale en 1987 avec  Les incorruptibles  de Brian De Palma, film dont il partage la vedette avec Kevin Costner et Sean Connery. Dès lors, il va enchaîner les tournages et confirmer son aisance dans le genre policier, au point que certains voient en lui un nouveau Al Pacino. Se succèdent des films comme  Dead again  de Kenneth Branagh ( 1991 ),  Héros malgré lui  de Stephen Frears  en 1992,  Dans l'ombre de Manhattan  de Sidney Lumet en 1997. En 1991, il est nommé à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur second rôle dans  Le parrain 3  de Francis Ford Coppola. Deux ans plus tard, il fait ses débuts de rélisateur et de producteur avec le documentaire  Cachao...Como Su Ritmo No Hay Dos  sur la vie du bassiste Israel Lopez et incarne, par la suite, le poète espagnol Federico Garcia Lorca dans  The Disappearance of Garcia Lorca  de Marcos Zurinaga en 1997, puis Lucky Luciano dans  Les seigneurs de Harlem  de Bill Duke en 1997. Il est encore à l'affiche dans  Sous le silence  de Tom McLoughlin en 2001, de Confidence de James Foley en 2003 et d' Instincts meurtriers  de Philip Kaufman, tandis que Steven Soderberg le dirige à trois rerpises dans  Ocean's ElevenOcean's Twelve et  Ocean's Thirteen  en 2001, 2004 et 2007.


Andy Garcia et Hippolyte Girardot. Limelight Distribution


En 2000, Andy Garcia tient le rôle principal du téléfilm à succès For love or Country : The Arturo Sandoval Story de Joseph Sargent sur la vie du trompettiste cubain pour lequel il est nommé une nouvelle fois au Golden Globe et également à l'Emmy Award du meilleur acteur. L'année suivante, sous la bannière de sa société de production Cineson Productions, il réalise et interprète  The Man from Elysian Fields  de George Hickenlooper et incarne en 2003  le peintre Amedeo Modigliani dans  Modigliani  de Mick Davis, film qui ne sera pas un succès.


Limelight Distribution SND

 

C'est en 2004 que Andy Garcia se lance en tant que producteur, réalisateur et interprète dans un film ambitieux qui raconte l'histoire de son île lors de la révolution qui va porter au pouvoir Fidel Castro Adieu Cuba, projet qu'il porte en lui depuis longtemps et pour lequel il obtiendra le Prix du meilleur réalisateur et celui du Meilleur Film aux Imagen Awards 2006. A tous ces talents, Andy Garcia ajoute celui de musicien et compositeur pour des films comme celui consacré à Lorca ou  Faux frères, vrais jumeaux  de Andrew Davis en 1995  et Gary et Linda de Richard Wenk et a, bien entendu, composé la bande sonore de Adieu Cuba. Il sera prochainement à l'affiche de  City Island  de Raymond de Felitta et n'a sans doute pas fini de nous surprendre de par la diversité de ses dons.

 

Vous pouvez lire ma critique de Adieu Cuba en cliquant sue le lien ci-dessous :

 

LISTE DES FILMS DU CINEMA AMERICAIN ET CANADIEN

 


Andy Garcia. Walt Disney Studios Motion Pictures France

 



Partager cet article

Published by ABARGUILLET - dans ACTEURS DU 7e ART
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA PLUME ET L'IMAGE
  • LA PLUME ET L'IMAGE
  • : Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.
  • Contact

Profil

  • Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.

Texte Libre

Un blog qui privilégie l'image sans renoncer à la plume car :

 

LES IMAGES, nous les aimons pour elles-mêmes. Alors que les mots racontent, les images montrent, désignent, parfois exhibent, plus sérieusement révèlent. Il arrive qu'elles ne se fixent que sur la rétine ou ne se déploient que dans l'imaginaire. Mais qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs, elles ont l'art de  nous surprendre et de nous dérouter.
La raison en est qu'elles sont tour à tour réelles, virtuelles, en miroir, floues, brouillées, dessinées, gravées, peintes, projetées, fidèles, mensongères, magiciennes.
Comme les mots, elles savent s'effacer, s'estomper, disparaître, ré-apparaître, répliques probables de ce qui est, visions idéales auxquelles nous aspirons.
Erotiques, fantastiques, oniriques, elles n'oublient ni de nous déconcerter, ni de nous subjuguer. Ne sont-elles pas autant de mondes à concevoir, autant de rêves à initier ?

 

"Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur. Les bons films constituent un langage international, ils répondent au besoin qu'ont les hommes d'humour, de pitié, de compréhension."


Charlie Chaplin

 

"Innover, c'est aller de l'avant sans abandonner le passé."

 

Stanley Kubrick

 

 

ET SI VOUS PREFEREZ L'EVASION PAR LES MOTS, LA LITTERATURE ET LES VOYAGES, RENDEZ-VOUS SUR MON AUTRE BLOG :  INTERLIGNE

 

poesie-est-lendroit-silence-michel-camus-L-1 

 

Les derniers films vus et critiqués : 
 
  yves-saint-laurent-le-film-de-jalil-lespert (1) PHILOMENA UK POSTER STEVE COOGAN JUDI DENCH (1) un-max-boublil-pret-a-tout-dans-la-comedie-romantique-de-ni

Mes coups de coeur    

 

4-e-toiles


affiche-I-Wish-225x300

   

 

The-Artist-MIchel-Hazanavicius

 

Million Dollar Baby French front 

 

5-etoiles

 

critique-la-grande-illusion-renoir4

 

claudiaotguepard 

 

affiche-pouses-et-concubines 

 

 

MES FESTIVALS

 


12e-festival-film-asiatique-deauville-L-1

 

 13e-FFA-20111

 

deauville-copie-1 


15-festival-du-film-asiatique-de-deauville

 

 

Recherche