Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 10:39
My Lady de Richard Eyre

Faut-il obliger un adolescent mineur à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, juge  à la Haute Cour britannique, familièrement appelée My Lady par ses confrères et consoeurs,  décide de lui rendre visite à l’hôpital avant de prononcer son jugement. Cette rencontre va bouleverser le cours des choses.

 

Inspiré de son roman sur la responsabilité individuelle, l’écrivain Ian McEwan a adapté pour l’écran ce sujet poignant, mis en scène par Richard Eyre, d’une femme confrontée, à l’aube de ses 60 ans, à l’une des décisions les plus difficiles de sa longue carrière de juge spécialisée dans les affaires familiales. Alors que son mari insiste pour qu’elle l’accompagne lors du prochain week-end dans les environs de Londres avec l'espoir de renouer des liens affectifs en voie d’extinction, un médecin demande de toute urgence au barreau à pratiquer une transfusion, seule en mesure de sauver un jeune adolescent victime d’une leucémie qui, influencé en cela par ses parents, tous deux Témoins de Jéhovah, s'y refuse. Fiona, saisie par la gravité de la situation, renonce à ce week-end pour s'investir totalement dans cette nouvelle affaire, alors même que son couple se porte au plus mal et que, lassé d’attendre, son mari quitte le foyer pour prendre le large et s’offrir une aventure amoureuse, ne serait-ce que pour remettre un peu de sel dans son qutidien.

 

Traité avec intelligence et conviction, ce film démontre la difficulté de s’immiscer dans les drames humains de cette ampleur où les convictions spirituelles entrent en conflit avec la vie elle-même et où un enfant mineur est l’enjeu d’un drame d’ordre  moral. Le débat est d’autant plus saisissant que chacune des parties s’exprime, les parents prêts à accepter la mort de leur enfant, le médecin chargé de sauver ce jeune Adam et enfin le juge pris en tenaille entre  l’humain et le divin, en l’occurrence la foi de cette famille. Aussi, avant de trancher, Fiona Maye se rend-elle au chevet d’Adam, un jeune garçon d’une vive intelligence qui est soudain captivé par la présence de cette juge qui sait lui parler comme à un adulte et pose les questions qui choquent et réveillent. Si bien qu’Adam cède et accepte, contre la volonté de ses parents, cette transfusion. Sauvé, il va tout tenter pour se rapprocher de cette femme qui le subjugue par sa force et sa détermination, jusqu'à ce que tout bascule.

 

Dans le rôle difficile de Fiona Maye, Emma Thompson est simplement sublime. Belle, déterminée, forte, parfois même dure, elle donne à son personnage une densité rare, une ampleur magistrale, une bouleversante intensité. Il y a longtemps que nous ne l’avions vue dans un rôle aussi complet où elle fait vibrer toutes les facettes d’un personnage en proie au doute, à l’incompréhension, à la distance que lui impose sa position professionnelle. Et une fois de plus, elle sait faire cela avec infiniment de talent. Face à elle, qui domine le film de bout en bout, le jeune et talentueux Fionn Whitehead est émouvant et juste.

 

Pour consulter la liste des articles de la rubrique CINEMA EUROPEEN, cliquer   ICI


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
 

My Lady de Richard Eyre
My Lady de Richard Eyre
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
C'est une actrice et un auteur que j'aime beaucoup, et on donne aussi ce film à Liège pour le moment, je vais le tenter. Pour moi mon Ian McEwan préféré à l'écran fut "Atonement" (Reviens-moi), pour moi ce fut une sorte de perfection... que ce soit le livre ou le film. Je viens aussi de voir Chesill Beach tiré d'un de ses romans, que j'ai beaucoup aimé aussi...
Répondre
A
J'avais vu également "Reviens-moi" que j'avais beaucoup aimé. Cet auteur a donc beaucoup de chance d'être porté à l'écran par des metteurs en scène talentueux.
N
le film passe pour l'instant sur nos écrans, je pense me décider un de ces jours car j'apprécie énormément emma thompson et stanley tucci
Répondre
A
Je crois que le film devrait vous plaire.

Présentation

  • : LA PLUME ET L'IMAGE
  • : Ce blog n'a d'autre souhait que de partager avec vous les meilleurs moments du 7e Art et quelques-uns des bons moments de la vie.
  • Contact

Profil

  • Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.

Texte Libre

Un blog qui privilégie l'image sans renoncer à la plume car :

 

LES IMAGES, nous les aimons pour elles-mêmes. Alors que les mots racontent, les images montrent, désignent, parfois exhibent, plus sérieusement révèlent. Il arrive qu'elles ne se fixent que sur la rétine ou ne se déploient que dans l'imaginaire. Mais qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs, elles ont l'art de  nous surprendre et de nous dérouter.
La raison en est qu'elles sont tour à tour réelles, virtuelles, en miroir, floues, brouillées, dessinées, gravées, peintes, projetées, fidèles, mensongères, magiciennes.
Comme les mots, elles savent s'effacer, s'estomper, disparaître, ré-apparaître, répliques probables de ce qui est, visions idéales auxquelles nous aspirons.
Erotiques, fantastiques, oniriques, elles n'oublient ni de nous déconcerter, ni de nous subjuguer. Ne sont-elles pas autant de mondes à concevoir, autant de rêves à initier ?

 

"Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur. Les bons films constituent un langage international, ils répondent au besoin qu'ont les hommes d'humour, de pitié, de compréhension."


Charlie Chaplin

 

"Innover, c'est aller de l'avant sans abandonner le passé."

 

Stanley Kubrick

 

 

ET SI VOUS PREFEREZ L'EVASION PAR LES MOTS, LA LITTERATURE ET LES VOYAGES, RENDEZ-VOUS SUR MON AUTRE BLOG :  INTERLIGNE

 

poesie-est-lendroit-silence-michel-camus-L-1 

 

Les derniers films vus et critiqués : 
 
  yves-saint-laurent-le-film-de-jalil-lespert (1) PHILOMENA UK POSTER STEVE COOGAN JUDI DENCH (1) un-max-boublil-pret-a-tout-dans-la-comedie-romantique-de-ni

Mes coups de coeur    

 

4-e-toiles


affiche-I-Wish-225x300

   

 

The-Artist-MIchel-Hazanavicius

 

Million Dollar Baby French front 

 

5-etoiles

 

critique-la-grande-illusion-renoir4

 

claudiaotguepard 

 

affiche-pouses-et-concubines 

 

 

MES FESTIVALS

 


12e-festival-film-asiatique-deauville-L-1

 

 13e-FFA-20111

 

deauville-copie-1 


15-festival-du-film-asiatique-de-deauville

 

 

Recherche