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2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 09:40
BLOOD DIAMOND D'EDWARD ZWICK

         

Je ne suis pas sûre que je serais allée voir ce long métrage de deux heures trente, si je n'y avais pas été entraînée par des amis, mais je ne le regrette pas. Film d'aventures détonnant, il a pour objectif de nous sensibiliser (au premier degré seulement) sur le trafic meurtrier des pierres précieuses, exploitation illégale qui sert au financement d'armes dans les conflits et prête à ces pierres le qualificatif de diamants de guerre ou diamants de sang. Ces diamants ont financé, entre autres,  les guerres en République Démocratique du Congo, en Angola, au Liberia, en Sierra Leone et récemment en Côte d'Ivoire. L'action du film se déroule d'ailleurs en Sierra Leone durant les années 90, où le pays fut ravagé par une effroyable guerre civile. Blood Diamond  mélange habilement l'histoire de ce chaos africain et celle de trois personnages : un pêcheur Salomon Vandry, un mercenaire/trafiquant natif d'Afrique du Sud Danny Archer et une jeune reporter new-yorkaise Maddy Bowen, sans compter le quatrième personnage, ce pays livré à ses troubles dans un climat de violence torride.

 

Alors qu'il purge une peine de prison, Archer ( Léonardo DiCaprio ) rencontre un pêcheur d'origine mende (Djimon Hounsou)  qui s'est vu contraint, pour survivre, de travailler dans des mines diamantifères et a réussi à dissimuler une pierre d'une extrême valeur. Accompagnés de la journaliste Maddy (Jennifer Connelly), qui se trouve sur les lieux pour tenter le scoop du siècle, les deux hommes vont effectuer un voyage dangereux en territoire rebelle, l'un pour retrouver sa famille et son fils enrôlé de force dans une armée d'enfants-soldats, l'autre pour récupérer le diamant qui lui permettra de fuir ce bourbier et d'assurer ses vieux jours. Habilement maîtrisé, ce film à gros budget, au casting irréprochable, conserve le juste milieu entre le documentaire sur un conflit sanglant et le récit d'aventures. Car l'exercice était complexe de faire cohabiter l'histoire avec un film de fiction sans tomber dans des clichés conventionnels et en évitant le piège du happy end. Certes  Edward Zwick ne les esquive pas totalement, malgré un scénario efficace ; il y a ici et là des ambiguïtés. Au milieu de ces scènes de fureur, on n'échappe pas au politiquement correct et aux stéréotypes habituels à propos des deux héros, dont l'un représente la conscience maudite de l'Occident voulant expier les péchés du post-colonialisme et l'autre sensé éveiller la conscience coupable d'un Occident maintenu dans l'ignorance et le mensonge. Cette réserve faite, le film nous brosse à traits vifs et sanglants le portrait d'une Afrique meurtrie par les seigneurs de la guerre et scandaleusement exploitée par la cupidité des trafiquants de tous poils. Et c'est déjà cela. D'autant que l'on est pris dans une action telle, que l'on ne reprend pas souffle et que le rythme du film ne faiblit pas un instant.

              

Mais je garde pour la fin, le meilleur qui est, à l'évidence, l'étonnante et magistrale interprétation de Léonardo DiCaprio. L'acteur s'est à ce point immergé dans son sujet, qu'il a poussé la conscience professionnelle jusqu'à vivre plusieurs semaines auprès des soldats des représentants d'ONG, ainsi que des autochtones, afin d'apprendre quelques bribes du dialecte local. Et le résultat est étincelant. Le jeune acteur est  fantastique et tellement crédible dans ce rôle d'homme désabusé et cynique qui, peu à peu, progresse vers une sorte de rédemption, qu'il nous faut saluer avec admiration cette performance. A lui seul, il mérite que l'on aille voir ce Blood Diamond. Quant à Djimon Hounsou et Jennifer Connelly, ils sont à la hauteur de leurs personnages qu'ils savent rendre vraisemblables et attachants. A voir si l'on ne craint pas les scènes brutales, particulièrement celles où l'on voit des enfants formés à tuer de sang-froid, images d'un monde qui, à force de trafiquer avec l'argent, trafique avec l'inhumain.

 


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commentaires

E
Je l'ai donc regardé hier sur Netflix. Oui, il y a comme toujours la bonne et pure idéaliste, et le "mauvais" pas trop mauvais qui justifie ses vilenies, mais le film reste bon, met en évidence des choses trop souvent ignorées, et se regarde d'un souffle. J'ai peu apprécié les Belges sanguinaires qui coupaient les mains des africains ( ;) ) mais bon... nous sommes habitués, dans La légion saute sur Kolwézi les Belges ont tous l'accent bruxellois et sont lents, bêtes et sournois. Petit pays, gros méchants :D ... Bon film, oui! Merci
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E
Je ne l'ai pas vu, mais finalement, après une telle critique, je m'y risquerais bien aussi !
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A
A coup sûr, cher Gérard, ce film n'est pas une analyse crédible des immenses problèmes qui se posent en permanence à l'Afrique. C'est très américain et très manichéen, mais le ryhme, les paysages<br /> font de cet opus un film qui plaît au grand public, chacun y trouvant approximativement ce qu'il cherche. Je ne l'ai pas regardé hier soir sur la 3. Trop violent. Une projection suffisait.
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G
La première remarque que je ferais est que s'il s'agit de nous sensibiliser sur une cause aussi grave que celle que traverse le continent africain et son exploitation par les puissances étrangères,<br /> c'est en partie raté. Le discours manque cruellement de discernement et la démagogie coule à flot. Les personnages sont stéréotypés à souhait avec d'un côté les méchants pays riches et les<br /> dévastateurs révolutionnaires. Au centre le bel opportuniste aventurier qui, en faisant le mal, finira involontairement par se racheter une conduite.De l'autre, le gentil africain sur lequel<br /> s'abattent tous les malheurs du monde ainsi que la sensible journaliste, prête à dévoiler de méchantes choses et de plus amoureuse de notre beau héros. Tout ceci est bien simpliste. La seconde<br /> remarque est que côté film d'aventure, celui-ci est attrayant grâce à l'intrigue plutôt originale, à sa mise en scène très hollywoodienne et à l'interprétation satisfaisante dont ressortent<br /> Léonardo DiCaprio, égal à lui même qui fut malgré tout parfois plus convaincant, et surtout Djimon Hounsou au jeu émouvant et persuasif. Cette aventure mouvementée se déroule au milieu de paysages<br /> somptueux. Quant aux scènes de violences et de combats, elles sont souvent saisissantes et fort bien réglées avec leurs déluges de feux de tirs et...d' hémoglobine. Malheureusement le scénario est<br /> bien loin d'être à la hauteur. Ce film va basculer plus vers la sensation que vers l'analyse de cet immense problème.
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G
Distrayant et bruyant !!!Le film est loin d'être un chef d'oeuvre. Quant à DiCaprio il est tout juste bon mais à mon avis loin d'être aussi étincelant que dans "Aviator". Jennifer Connelly est difficile à juger dans un rôle aussi simple. La révélation est Djimon Hounsou, très crédible. Cela dit, c'est un bon film d'aventures à consommation courante sans plus.<br /> A bientôt<br /> Gérard
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  • Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE
  • Auteur de treize ouvrages, passionnée par les arts en général, aime écrire et voyager.
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